Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Retranchés
Cafard
Ankama - Araignée

Jérôme n’arrive pas à refaire surface depuis sa rupture avec sa petite amie. Il sombre rapidement dans la déprime et l’alcoolisme… Une troupe de soldats s’apprête à prendre position au fond d’une tranchée afin de parer à l’attaque d’un mystérieux ennemi… Deux univers mais un seul monde : l’esprit de Jérôme.



Retranchés” nous entraîne dans le conflit intérieur d’un homme à la limite de la dépression. Ses réflexions sont symbolisées par une armée fantasmagorique, une troupe de soldats surréalistes, une bande de gueules cassées, empêtrées dans un combat face à un ennemi inexistant. Car ses troupes tiennent une position pour rien, elles se battent contre elles-mêmes, augmentant par leur attentisme le mal-être de Jérôme.

JPEG - 29.3 ko

Cet album sort vraiment des sentiers battus et son auteur, Cafard, porte parfaitement son nom vu le pessimisme de son œuvre. La métaphore de l’esprit symbolisé par une armée aux allures napoléoniennes est très bien sentie : variant entre folie et héroïsme, engagement et immobilisme, toutes les phases rencontrées par Jérôme avant de tomber au fond du gouffre. Nous suivons en parallèle la chute de cet anti-héros et les crises au sein de la troupe, bloquée dans sa tranchée à attendre un ennemi invisible comme Jérôme attend de reconquérir son amour pourtant définitivement perdu. On imagine même le personnage au bord de la folie en voyant les êtres étranges qui peuplent son esprit : entre les photographes, sortes de condors pourvus d’un vieil appareil photo comme tête, et le dactylo, véritable machine à écrire ambulante, on peut dire que Jérôme est sérieusement atteint.

Côté graphisme, si le style colle parfaitement aux parties imaginaires, celles décrivant la vie quotidienne de Jérôme peuvent paraître de qualité moyenne pour les plus pointilleux d’entre nous. On regrette que le soin apporté aux dessins du monde réel soient moins évident, avec des décors quelques peu vides devant les détails qui fourmillent pour les militaires. Et on en vient même à se focaliser uniquement sur le devenir de cette armée en déroute.

Retranchés” est donc une œuvre sortant du classicisme, bien noire et pessimiste, mais très intéressante. En conclusion, un album qui mérite largement un très large coup d’œil.


Retranchés
- Scénario, dessin et couleurs : Cafard
- Éditeur : Ankama
- Collection : Araignée
- Dépôt légal : 18 septembre 2008
- Format : 210x285 mm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 2 -916739-17-5


© Editions Ankama - Tous droits réservés




Frédéric Leray
10 novembre 2008




JPEG - 20.1 ko



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics