Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Largo Winch (T16) La Voie et la Vertu
Van Hamme & Francq
Dupuis

Largo, en voulant s’acquitter d’une dette d’honneur, se retrouve emprisonné à Lassa là où, bien des années avant, il était déjà venu avec son ami Tan. Mais c’est avec le cadavre de ce dernier qu’il croupit actuellement… Tout du moins, c’est ce qu’il croit car en essayant de s’échapper, il découvre qu’il se trouve en réalité, non au cœur du Tibet, mais dans une tour de Hong Kong. Après avoir retrouvé la liberté, il ne lui reste plus qu’à venger Tan.



Le piège chinois

Revenons un peu sur “Les Trois Yeux des Gardiens du Tao”, le tome 15. Les industries Winch s’apprêtent à signer un important contrat en alliant la Winch Aeronautics Inc avec la Tsai Industries Corps, une firme chinoise dirigée par Tsai Huang. Toutefois, derrière cette transaction se cache un plan machiavélique organisé par le fameux Tsai afin de mettre la main sur la filiale aéronautique de Largo. Le milliardaire chinois utilise une dette d’honneur que Largo a envers la Triade chinoise pour le forcer à venir voler sur son île le Daodejing, un parchemin écrit par Lao Tseu il y a 26 siècles. S’il refuse, Tan, un ami de Largo, sera exécuté. Bien sûr, notre jeune héros va se lancer tête baissée dans le piège qui lui est tendu et se retrouver pris au piège au Tibet, dans une prison dont il s’était échappé quelques années plus tôt.

JPEG - 23.1 ko

La voie et la vertu

L’orgueil et la vanité sont des défauts condamnés par le taoïsme et Lee, le fils de Tsai Huang, aurait dû le savoir. C’est en voulant lui-même forcer Largo à signer les papiers permettant à la Tsai Industries de devenir maître de la filiale Winch qu’il permet au milliardaire de s’échapper. Mais ce n’est pas dans les neiges du Tibet que se retrouve notre héros, mais au cœur de Hong Kong. Il faudra tout de même l’intervention des véritables membres de la Triade pour mettre Largo quelques temps à l’abri. Toutefois, la dette d’honneur court toujours et le Kwon Lan, le haut dignitaire de l’organisation, lui propose de laver cette dette ainsi que son honneur en… volant une nouvelle fois le Daodejing… Un voyage vers l’île des Tsai s’impose... Encore…

JPEG - 31.4 ko

Van Hamme ou l’excellence

Faut-il encore présenter Jean Van Hamme, l’irremplaçable auteur de XIII ? La seconde partie de cette aventure de Largo Winch va remplir toutes nos attentes. Car le temps joue comme toujours contre lui et c’est encore un scénario à 100 à l’heure que nous avons entre les mains. Évasion en parachute, deltaplanes, combat aérien, Largo se rappellera longtemps de son périple chinois, et nous de même ! Van Hamme est fidèle à lui-même et nous envoie de rebondissement en rebondissement. Nous restons accrochés à son œuvre en nous demandant toujours comment Largo pourra se sortir de la situation désespérée dans laquelle il se trouve embarqué.

Côté dessin, Francq nous en met plein les yeux ! Toujours irréprochable dans le découpage scénaristique, nous savourons chaque planche avec un plaisir sans borne. Qualité du trait, précision des détails et une colorisation rendant parfaitement hommage aux crayonnés.

Un “Largo Winch” comme tous les Van Hamme est une valeur sûre ! Et en plus, Dupuis nous offre une version collector comprenant 4 hors-textes (magnifiques lithographies) et un cahier spécial reprenant des croquis et des crayonnés préparatoires de Francq.

Peu important que ce soit l’édition standard ou la collector, un “Largo Winch” est un évènement immanquable !


La Voie et la Vertu (T16)
- Série : Largo Winch
- Scénario : Jean Van Hamme
- Dessin : Philippe Francq
- Couleur : Fred Besson
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 5 novembre 2008
- Format : 210x285 mm ou 240x320 pour l’édition collector
- Pagination : 48 pages couleurs ou 62 pages couleurs pour l’édition collector
- Numéro ISBN : 2-8001-4323-1
- Prix public : 10,40 € ou 15€ pour l’édition collector


© Editions Dupuis - Tous droits réservés


A voir : la bande-annonce du tome 16 de Largo Winch



Frédéric Leray
6 novembre 2008




JPEG - 13.8 ko
Francq



JPEG - 14.9 ko
Van Hamme



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 16 ko



Chargement...
WebAnalytics