Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naja (T2)
Jean-David Morvan & Bengal
Dargaud

Naja, tueuse à gages de son métier.
Numéro 3 dans l’organisation dirigée par un mystérieux numéro Zéro !
Et elle doit tuer numéro 1 avant qu’il ne l’efface !



Dans ce second titre d’une série prévue en 5 tomes, on en apprend un peu plus sur Naja la tueuse mais aussi sur la méthodologie de Max, le numéro 1. On découvre aussi qui elle veut faire évader pour l’aider à mettre la main sur Max.

Si c’est en Inde qu’elle le retrouvera et ce, pour l’éliminer, la miss a d’abord pas mal bourlingué pour arriver sur cette piste.
Tout d’abord en Colombie où Naja se rend pour faire évader PIIIIIIIBB, son ami, après un petit passage à Haïti pour récupérer les armes qui serviront à cette fin. Au Japon, les deux fugitifs se mettent à la recherche de numéro 1 grâce à un matériel informatique performant.
Il est alors temps de revenir au présent, juste au moment où Naja entre dans la chambre de Max après une course poursuite dans les ruelles de la ville.

JPEG - 54.5 ko

Pour cette série, Morvan a choisi d’appuyer la narration d’une voix off qui nous explique ce qui se passe, ce qui s’est passé ou encore nous donne des pistes sur ce qui se passera dans les trois prochains tomes à venir. Un procédé souvent utilisé dans le polar qui permet de suivre l’action, l’enchaînement des événements en tant que spectateur, même si parfois cela nous distancie un peu de la BD.
Morvan a su rendre particulièrement attractive cette histoire policière agrémentée au passage d’un pamphlet contre les trafics d’organes humains qui m’a vraiment plu.

JPEG - 18.3 ko

Le dessin de Bengal ravira ceux qui aiment la touche manga.
Je dois reconnaître que je prise peu ce style, mais qu’il a su pourtant me rendre plaisante cette lecture. Certes, les décors sont minimalistes voir inexistants mais le dessin est souple et vif, avec des couleurs qui l’appuient et le soutiennent parfaitement. Des changements de tons bien sentis suivant les lieux et les personnages permettent au lecteur de toujours bien se repérer dans les différentes zones de temps et de lieux.

JPEG - 24 ko

Voici donc un album et une série à la lecture fluide même si Naja a peu de chances de rejoindre mon Club d’héroïnes favorites et ne comptera pas parmi mes meilleures lectures du moment.

Naja, Sienna (Bamboo), le métier d’exécutrice se féminise sacrément dans la BD !!!


Naja (T2)
- Série : Naja
- Scénario : Jean-David Morvan
- Dessin : Bengal
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : septembre 2008
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-5050-0466-0
- Prix public : 13,00 €


Illustrations © Dargaud, Morvan et Bengal (2008)



Peps37
18 novembre 2008




JPEG - 14.7 ko
NAJA T1



JPEG - 15.8 ko
NAJA T2



JPEG - 31 ko
De magnifiques couleurs...



Chargement...
WebAnalytics