Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Totem (T1) : Bizness funèbre
François Debois - Ceyles
Soleil

Kaleth, la nécropole, ou plus exactement le marché de la mort. Dans cette ville, vous pouvez vous payer n’importe quelle mort : noyade, chute mortelle… Tout est possible et au finale, votre corps est emmené dans un Totem pour son dernier voyage vers la Montagne Sacrée. Mais Seth et Chom-Chom ne viennent pas pour passer de vie à trépas dans la ville de Kaleth, ils sont là pour affronter les sublimes vagues qu’offrent les plages de la cité. Malheureusement, entre la mort de leur maître et la rencontre avec une voleuse recherchée par la mafia locale, ils vont découvrir que la mort comme la vie à un prix.



Avant toute chose, je vais vous avouer avoir eu un peu de mal à me plonger dans “Totem”. D’abord par la mise en route assez lente de l’histoire et le coté “Brice de Nice” découvre Troy, pas toujours bien réussi. Il faudra attendre l’arrivée de la tueuse Kyra pour lancer la machine et encore toujours assez lentement. Autant l’idée d’une cité où l’on vend diverses façons de mourir ainsi que celle des Totems, des robots-cercueils, sont assez intéressantes et créent des situations bien délirantes, autant le coté « surf » parait totalement superflu et peu intéressant.

Mais revenons un peu à l’histoire. Seth et Chom-Chom arrivent tant bien que mal dans la cité de Kaleth. L’aventure commence plutôt mal pour eux : le grand maître du tube, qui devait les initier à l’art du surf, est mort et ils doivent trouver un job pour vivre dans Kaleth. Ils réussissent à trouver du travail chez Swani, un confectionneur de totems. Mais le destin s’acharnant contre eux, ils sont aussi mouillés dans une affaire mystique entre la jeune voleuse Lonine et la tueuse Kyra. La mort est un business à Kaleth, et nos deux héros vont découvrir que les hyènes s’alimentant sur le dos des macchabées sont plus que nombreuses.
Deux histoires qui se croisent et dont les conclusions arriveront dès le second tome.

JPEG - 27.9 ko

Totem” laisse donc une impression très mitigée. Les dessins de Ceyles sont très cartoonesques, un grand classique pour les BD mixant à part égale fantasy et humour. Classique mais collant parfaitement à l’atmosphère très « fun » de cette série.
Le scénario est assez original et pourrait laisser présager des déclinaisons bien loufoques. Les personnages de Seth, le surfeur blond caricatural, et Chom-Chom, le rasta surfeur – yeah man- tirent assez bien leur épingle du jeu, même si l’on sent bien que les deux véritables personnages centraux de l’intrigue sont plutôt Kyra et Lonine. Mais le rythme assez inégal et un trop grand mélange de genres n’aident pas à la compréhension et l’attention du lecteur. Une lecture sympathique mais sans plus.

Allez, nous serons tout de même vigilant sur la conclusion que donnera Debois à son récit.


Totem (T1) : Bizness funèbre
- Scénario : François Debois
- Dessin : Ceyles
- Couleurs : Cyril Vincent
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 24 septembre 2008
- Format : 234x323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
-  Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 2-30200-212-8


© Editions Soleil - Tous droits réservés




Frédéric Leray
29 octobre 2008




JPEG - 68.1 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 20.2 ko



Chargement...
WebAnalytics