Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le contour de toutes les peurs
Guillaume Guéraud
Editions du Rouergue, collection doado Noir, roman à partir de 13 ans, jeunesse, 152 pages, 7,50€.

En rentrant chez lui, Clément, un ado de 14 ans, découvre qu’un homme met à sac sa maison. Pour quelles raisons ? Comment Clément va-t-il s’en sortir ?



Je vous le dis tout de go, je l’ai lu en une heure. Prise à la gorge par l’effroyable évocation de la douleur physique comme morale qu’un être humain peut causer à son semblable. C’est cru mais ça parait vrai ! Des faits divers de cet ordre, on en entend tous les jours, hélas et c’est bien ça le problème !

Ici, ce n’est qu’une fiction mais comment fait Guillaume Guéraud pour être si convaincant ? C’est une question que l’on peut se poser.

Clément, 14 ans, rentre de son lycée et reste persuadé que sa mère, avocate, est rentrée plus tôt à la façon dont elle jette, pense-t’il, ses papiers… Seulement, il découvre, à sa place, un homme qui a tout saccagé.
Ce dernier, ravagé par les affres de la vie, le passe à tabac, l’entortille dans du fil avant de s’automutiler et de s’enfuir, lui promettant de revenir. Côtes fêlées, front ouvert, coude abîmé, rien n’est épargné pour le jeune homme terrorisé - on le serait à moins !

Heureusement, pour rendre plus légère – si l’on peut dire – l’histoire, l’auteur nous entrecoupe les chapitres de retours en arrière, de souvenirs jetés là comme ça, sans aucune raison peut-on penser. Que nenni, tout a un lien, bien entendu, et c’est ça, la réussite de Guillaume Guéraud.
Les flash-back tempèrent cette peur qui nous étreint petit à petit, cette douleur qui nous saisit.

L’écriture est simple, l’auteur emploie des mots du quotidien. Ainsi, le lecteur n’a pas le temps de se poser des questions, il est avec cet ado, il devient cet ado.

La violence est omniprésente et foncièrement réelle, on a mal avec Clément : « […] et la douleur m’emporte là ou éclate le contour de toutes les peurs » et on est ravagé par la peur. D’ailleurs, l’auteur est dur dans les termes employés pour décrire cette violence, il est un peu barbare, brut de décoffrage.

Un livre à ne pas confier aux plus jeunes, quand même.

Grâce à sa mère, avocate, la police retrouve l’homme en question qui sera jugé.
Malgré le procès, Clément n’est pas rasséréné et on se sent, comme lui, vulnérable et touché à jamais. Et Guillaume Guéraud fait surgir un démon en nous, un autre : la justice permet-elle aux victimes de se sentir apaisées ?

Je pensais ce roman noir, sordide, il est plutôt touchant, dérangeant sans nul doute mais tellement humain et vrai.

Un magnifique ouvrage à faire lire aux grands ados.

Titre : Le contour de toutes les peurs
Auteur : Guillaume Guéraud
Illustration de couverture : Julien Pacaud
Éditeur : éditions du Rouergue
Collection : doado Noir
Pages : 152
Dépôt légal : septembre 2008
Format (en cm) : 13 cm x 17 cm
ISBN : 978-2-841-56949-6
Prix : : 7,50€


Marion Leray-Lebeau
25 octobre 2008


JPEG - 34.9 ko



Chargement...
WebAnalytics