Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Berserk (T27)
Kentaro Miura
Glénat

Guts est à la limite de ses forces, mais l’armure du Berserk lui donne un avantage fatal sur Grundbeld. Pourtant, alors que la partie semblait gagnée, l’apôtre dévoile sa forme démoniaque : un dragon à la peau de rubis. Il faudra la double intervention de Schierke – afin d’apaiser Guts – et de la sorcière Flora – afin de bloquer le dragon – pour permettre à nos héros de fuir la forêt en proie aux flammes.

Pendant ce temps, Wyndham, la capitale du Midland, est tombée aux mains des Kushans. Dans sa tour, la princesse Charlotte rêve d’un faucon blanc…



Miura, après le combat entre Guts et Grundbeld, laissent ses héros se reposer quelques temps afin de soigner leurs blessures – surtout le corps en charpie de Guts – et pleurer la mort de Flora.

JPEG - 49.9 ko

Il en profite pour reprendre en main la destinée de Griffith. Et celle-ci passe à nouveau par la fille du roi du Midland, la princesse Charlotte. Mais Windham n’est plus la capitale paisible qu’il avait laissée. Elle est devenue une nécropole innommable, l’antre des Enfers, en l’honneur de l’empereur des Kushans. Ces guerriers, entre Turcs et Perses anciens, ont pris la ville et massacré sa population. Le roi démon Ganishka – la référence au dieu éléphant Ganesh sera un fil rouge pour dessiner l’armée Kushane – utilise les femmes pour des expériences interdites afin de se créer sa propre armée démoniaque.
Il n’y a qu’un être capable de s’opposer à sa folie de non humain, le Faucon. Mais n’est-ce pas choisir la peste contre le choléra ? Pourtant Griffith joue parfaitement sur cette occupation par l’armée Kushane pour se présenter comme le seul espoir du Midland.

La princesse Charlotte est gardée en vie par l’empereur afin qu’elle lui donne un fils. Ce personnage est un mélange entre la Belle aux Bois Dormants, référence utilisée par Griffith lui-même, et une Pénélope attendant son Ulysse, la broderie remplaçant le voile de linceul. Et comme dans les contes, son beau faucon viendra la sauver et la délivrer de la tour, de façon très peu catholique !

Dans ce 27ème tome, Miura retrouve une verve graphique époustouflante. Les descriptions de Windham et le conflit entre l’avant-garde de la troupe du Faucon et l’armée de Ganishka sont horriblement magnifiques, aucun détail n’est laissé au hasard, que ce soit au niveau des décors que des formes démoniaques des apôtres. Miura ne semble pas prêt d’être à cours d’imagination et nous ne pouvons que nous en féliciter !

Berserk” est définitivement une – ma – série culte du moment, et le style de Miura est inimitable ! Même après 27 tomes, le plaisir de lire est toujours aussi intense et nous en demandons encore et toujours plus… Disons au moins le tome 28..


Berserk (T27)
- Auteur : Kentaro Miura
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 228 pages
- Date de parution : septembre 2008
- Numéro ISBN : 2-72346-472-7
- Prix : 6,50 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés


A lire sur la Yozone : Berserk (T1 à 26)




Frédéric Leray
19 octobre 2008




JPEG - 22.5 ko



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 20.6 ko



Chargement...
WebAnalytics