Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret ADN
Editions Mango, collection Autres mondes, roman, science fiction, jeunesse, 203 pages, 9€
Johan Heliot

L’héroïne, Lou, rencontrée dans « Ados sous contrôle », vient de perdre son mentor, le journaliste Manu Kantz.
Celui-ci enquêtait en Afrique sur un sujet jugé brûlant puisqu’en se penchant dessus, Lou réussit à éviter les sbires de la Cellule Immigration Illégale (C2I).
Qu’a découvert Manu Kantz pour qu’ « on » décide de le supprimer ?
Lou n’aura de cesse de fouiller pour découvrir la vérité.



Au plus près de l’actualité (brûlante !), Johan Heliot nous étonne par la simplicité avec laquelle il nous décrit ce monde où tout doit être tu, quitte à prendre quelques vies !

L’époque de ce roman parait proche de la nôtre : Internet a envahi la planète, l’Afrique se meurt, l’Europe s’est fédérée et des contrôles d’ADN s’organisent tous les jours dans le métro, sur les noirs notamment.
La « FedEuro » a constitué un fichier d’empreintes génétiques pour lutter soi-disant contre le terrorisme.
Ça ne vous rappelle rien !

En effet, l’auteur dénonce ce fameux fichier national automatisé des empreintes génétiques (lFNAEG) qui, en 1998, se constitue uniquement d’empreintes génétiques d’auteurs de crimes sexuels pour aider la police dans sa recherche de violeurs. En 2001, on y ajoute celles de coupables d’assassinats, de torture, de terrorisme et d’actes de barbarie. Personne ne s’en plaint d’autant que les attentats du 11 septembre de la même année renforcent cette vision. Mais en 2003, l’Etat décide de l’élargir, encore, aux suspects d’infractions et de délits pouvant aller du graffiti au camping sauvage… c’est-à-dire tout le monde (ou presque !) et tout ça en toute discrétion et en toute impunité !

Dans cette fiction, on s’embarque dans l’histoire très facilement et l’on suit les péripéties de Lou sans questionnement, à l’instinct, tout comme elle.
On devient « web journaliste » et on flaire le bon, le très bon scoop !
En cherchant à savoir pourquoi son « presque » père est mort dans le crash d’un avion, Lou et Erwan nous entraînent d’abord en France, puis en Belgique pour y découvrir un formidable secret : le secret ADN. Ensuite, ce sera l’Afrique, dans un état né il y a peu : le Katanga où finalement l’affaire a débuté.
Sur les pas de Manu Kantz, ils y découvrent qu’un médecin généticien, entré dans une ONG, a inventé une molécule qui permet de modifier pour quelques mois l’ADN de chaque personne. Ainsi, ce médecin réussit à sauver de nombreuses vies africaines vouées à une mort certaine.
Le voile étant levé, nos deux acolytes se feront un plaisir de le dénoncer… Seulement le gouvernement du Katanga ainsi que la « FedEuro » n’auront qu’une seule envie : les éliminer.

Johan Heliot est un talentueux écrivain : pas de fioritures, de circonvolutions, le lecteur entre dans le roman rapidement et se retrouve confronté à l’action très vite.
Le rythme n’est pas linéaire, l’auteur alterne entre périodes calmes et périodes plus physiques.
Pas le temps de s’ennuyer pour le jeune lecteur !
L’action ne s’essouffle pas et la fin laisse à penser qu’il y aura une suite…

On a hâte !

- Titre : Secret ADN
- Illustrateur : Christophe Bec
- Auteur : Johan Heliot
- Éditeur : Mango
- Collection : Autres Mondes
- Pages : 203
- Dépôt légal : août 2008
- Format (en cm) : 13 cm x 20 cm
- ISBN : 978-2-740-42427-8
- Prix : 9€

A lire sur la Yozone : Ados sous contrôle


Marion Leray-Lebeau
11 octobre 2008


JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics