Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Japan
Buroson & Kentaro Miura
Glénat

Katsuji Yashima est un yakusa amoureux ! Et pour retrouver sa belle, il plaque tout et quitte le Japon. Elle, c’est Yuka Katsuragi, une célèbre journaliste partie à Barcelone pour les J.O. de 1992. Là-bas, elle interroge de jeunes japonais pour savoir comment sont perçus ses compatriotes à l’étranger. Mais suite à un tremblement de terre, ils sont tous projetés dans le futur, dans un monde dévasté par une catastrophe nucléaire.



L’association de Buronson, scénariste de “Hokuto no Ken”, et de Miura, dessinateur de “Berserk”, ne pouvait que nous donner un one-shot de premier ordre.

Ce manga, paru au Japon en 1992, est une critique acerbe de ses contemporains : égoïstes, aveuglés par leur pseudo supériorité, on peut vraiment dire qu’il les habille pour l’hiver ! Buronson condamne ainsi les siens à un exil futuriste mais surtout les montre du doigt comme seuls fautifs des horreurs s’étant répandues sur terre. Entre discours écologiste et critique du nucléaire, nous retrouvons le traumatisme post Hiroshima si présent dans les œuvres de Buronson.

Miura y ajoute son talent graphique, par un héros colossal, à la hauteur de son berserk. Mais fini l’ère médiévale, il part explorer les mondes à la “Mad Max” adorés par le scénariste. Il modernise l’univers d’“Hokuto no Ken” , laissant trainer des références très actuelles – un tyran en costume cravate, les limousines des dirigeants neo européens face aux buggies trafiqués des combattants du désert. Miura est magistralement entré dans ce monde post apocalyptique et y apporte son art d’illustrer des combats d’une extrême violence.

JPEG - 56.4 ko

Et Buronson nous jette à terre l’orgueil nippon. Ce sera un yakusa, un paria, un assassin qui montrera le droit chemin à son peuple et rehaussera les vraies valeurs devant la petite bourgeoisie japonaise représentée par les 4 étudiants. Nous savions que Buronson aimait nous mettre le nez dans la merde et appuyer là où cela fait mal. “Japan” est une nouvelle preuve du talent de cet auteur.

En résumé, “Japan” est un très bon one-shot d’anticipation qui se tient parfaitement sans besoin de fioritures ou d’une extension quelconque.
Une œuvre à lire impérativement.


Japan
- Scénario : Buronson
- Dessin : Kentaro Miura
- Traducteur : Olivier Neimari
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 24 septembre 2008
- Numéro IBSN : 2-723-46535-9
- Prix : 6,50 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés


A lire sur la Yozone : Hokuto no Ken (T.1 et2), Hokuto no Ken (T.3), Berserk (T.1 à 26)



Frédéric Leray
10 octobre 2008




JPEG - 23.5 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics