Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suikoden V
Sortie 21 septembre 2006, 30 €
Konami, PS2

Faléna est un royaume matriarcal au fonctionnement exemplaire. La reine Arshat y règne depuis de nombreuses années. Bien qu’étant l’aîné, le prince est relégué à un rôle diplomatique car c’est sa jeune sœur Lyms qui est destinée à monter sur le trône.

Mais les évènements vont bouleverser l’ordre établi et une famille de nobles va prendre possession du pouvoir en emprisonnant Lyms et en assassinant les souverains. Le Prince va commencez à monter une armée de dissidents afin de libérer la princesse et de faire payer aux nobles leurs trahisons. Ce Prince c’est vous.



Suikoden V est l’un des meilleurs opus de la saga éponyme. Depuis le second, Konami avait déçu. Tout d’abord par un troisième épisode jamais sorti dans la langue de Molière, ensuite par un quatrième franchement moyen.

Celui-ci est donc une surprise de taille qui ravira les fans de la première heure comme les néophytes et la Yozone vous dit pourquoi.

Le Test

I – Le scénario & les personnages.

D’un point de vue scénaristique, l’histoire est prenante bien qu’un peu longue à démarrer. Comptez au moins une dizaine d’heures pour le passage de la situation initiale à l’élément perturbateur, heures durant lesquelles vous ne disposerez d’aucune liberté de mouvement pour visiter le monde.

Cependant les situations politiques sont fouillées, les intrigues de château captivantes, le background et la psychologie de personnages développés. Les fans de la série retrouveront certaines célébrités comme Georg Prime, Jeanne ou Viki.

II- Système de combats.

Pour les combats, ce qui a fait le succès de la saga reste en place. On se bat toujours à six personnages, avec possibilité de combos entre ceux qui ont des affinités particulières.

Le système de runes que l’on attache aux différentes parties du corps ne change pas non plus, si ce n’est qu’il y a dorénavant la possibilité d’en combiner plusieurs quand certains personnages en possèdent de niveaux supérieurs.

La légende des 108 étoiles est toujours la même : Vous aurez de nouveaux la possibilité d’avoir 108 personnages différents ce qui reste l’un des grandes forces du jeu.

III – Les batailles

Ceux qui ont joué aux précédents titres savent que l’une des (nombreuses) particularités de ce jeu, c’est les batailles entre armées. (Ndlr : Quant à ceux qui ne savaient pas, maintenant c’est fait.)

Et les choses ont grandement évoluées depuis le lointain Suikoden II : Les batailles sont de deux types : terrestres et maritimes, quand elles ne sont pas les deux à la fois c’est-à-dire quand une armée attaque votre position par la mer et l’autre par la terre. La principale évolution réside dans la résolution des batailles en temps réel à l’instar du tour par tour.

Si ce changement rend les affrontements plus dynamiques et augmente significativement l’adrénaline, il n’est pas exempt de défauts. Le principal inconvénient est que lorsque toutes les unités sont groupées, on a plus aucun contrôle sur le déroulement de la bataille.

Un Chi Fou Mi (pierre-feuille-papier-ciseaux) a également été mis en place. Celui-ci paraît intéressant de prime abord mais avec le recul, on se rend compte qu’il bloque les stratégies et d’autres petites choses.
Ainsi, vous avez beau attaquer des fantassins en embuscade, si ces derniers battent les archers par le Chi Fou Mi, vous vous ferez démolir quoi qu’il arrive. Pas très logique quelque part.

IV – Quartier Général et mini-jeux.

Pour finir, le principal intérêt de la saga : Le quartier général. Il est tout simplement magnifique.

Je ne fais pas de spoil en dévoilant que ’est peut être le plus beau QG de la série. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut savoir que dans chacun des Suikoden, le personnage obtient à un moment du jeu (içi très tardivement) un quartier général qui évolue au fur et à mesure du temps et ou tous les personnages recrutés se retrouvent. C’est aussi un endroit (Ndlr : De beuveries ?) où de nombreux mini-jeux sont disponibles ainsi que des quêtes secondaires. (Ndlr : c’est déjà pas mal)

Pour conclure, Suikoden V est sans conteste l’un des meilleurs titres de la saga. Quant à savoir s’il est mieux que le second opus qui faisait figure de référence jusque là, c’est une question complexe. Chacun des deux possédant ses qualités et ses défauts. Après tout est hstoire de goûts. (Ndlr : on peut aussi aimé les deux ;)

Personnellement je penche légèrement pour le second, mais ce n’est peut être qu’un peu de nostalgie.

En tout cas, Suikoden V est probablement l’un des meilleurs jeux disponible sur PS2 actuellement.

Points forts :
- Durée de vie
- Nombreux personnages
- Scénario
- Quêtes secondaires
- Mini-jeux

Points faibles :
- Système de batailles
- Temps de chargements
- Caméra parfois génante

FICHE TECHNIQUE
Titre : Suikoden V
Support : Playstation 2
Genre : RPG - (Jeu de rôle)
Editeur : Konami
Développeur : Konami
Sortie France : 21 septembre 2006
Classification : Tout public
Multijoueurs : Non
Prix : 30 € environ

Gianni Zablot


Gianni Zablot
8 octobre 2008



JPEG - 109 ko



JPEG - 50 ko
Des personnages plus expressifs que dans les précédents opus



JPEG - 58.5 ko
Choisissez votre formation de combat



JPEG - 46.4 ko
Vos personnages peuvent prendre des bains dans votre chateau



JPEG - 47.5 ko
Votre quartier général, centre de votre pouvoir.



Chargement...
WebAnalytics