Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Americatown
Un projet de HBO axé politique-fiction


Co-produit par Tom Fontana (”Homicide”, “Oz”), Barry Levinson (”Sleepers”, “Donnie Brasco”, “Oz”), Frank Marshall (”La mémoire dans la peau”) et Kathleen Kennedy (”Munich”, “Signes”), le projet de série baptisé Americatown, porté par Bradford Winters (“Oz”), se situerait dans un futur proche (20-40 ans) où les Etats-Unis auraient (auront ?) définitivement perdu le leadership mondial en sombrant dans une crise économique nationale profonde.

À noter que le projet ne date pas d’hier puisqu’il aurait déjà une dizaine d’années.

La série se focaliserait autour de la vie quotidienne d’Américains contraints d’émigrer vers de grands centres urbains mondiaux et reconstituant des « petites Amériques » à l’image des « Little Italy » et autre Chinatowns ( d’où le nom du projet)

L’histoire, on s’en doute, est potentiellement riche de métaphores sur la situation des immigrés aux USA ( sujet deja traité dans la série de SF « Alien Nation ») par un procédé de renversement des rôles.

Mais le projet traduit surtout l’angoisse des Américains devant la situation de leur pays, miné par une spirale infernale, qui s’illustrait déjà dans d’autres séries de SF au ton sombre comme “Galactica”, ou, avec encore plus proche de la réalité, le récent “Jericho”.

Ne serait-ce qu’en raison de ce climat d’angoisse outre-atlantique , il semble que la série ait de bonnes chances de voir le jour... à moins que la chute finale ne prenne la fiction de vitesse.

En attendant, pour une thèse sérieuse sur le sujet, il est toujours possible de se référer à « Après l’empire » de Emmanuel Todd, qui avait deja prévu à la fin des années 70... la chute de l’Union Soviétique.


Maître Sinh
9 octobre 2008



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics