Filles d’aujourd’hui, enfants de la forme…
…nous aimons rire et danser. Vienne minuit quand d’autres s’endorment, nous devenons pour la nuit… »… Bon je ne vais pas vous faire l’affront de réciter le générique de ce dessin animé devenu un mythe – voire un fantasme – pour toute une génération de jeunes garçons : “Signé Cat’s Eye”.
Non, aujourd’hui je vais vous parler de la ré-édition de luxe du manga à l’origine de tout, le sublimissime “Cat’s Eye”. Et « à l’origine de tout », c’est peu dire car c’est ce manga qui révèlera réellement le génialissime - bon j’arrête avec les issime - Tsukasa Hojo. Je vous ai gavé de superlatifs sur cet auteur dans ma chronique sur le tome 18 de “City Hunter”, et bien je n’en ai pas encore fini.
Mais revenons deux secondes sur l’histoire – s’il en est encore besoin ! Voici donc trois sœurs, devenues les inarrêtables voleuses connues sous le pseudo de Cat’s Eye. Toutefois, leurs cambriolages ne se font pas par pur mercantilisme mais pour retrouver la trace de leur père disparu à travers sa collection d’œuvres d’art.
Faisons maintenant un peu connaissance avec les trois chipies : Hitomi, amoureuse de Toshio Utsumi, l’inspecteur chargé de l’affaire Cat’s Eye, Rui, l’aînée, le cerveau, le calme au milieu de la tempête, et Aï, la petite dernière, la tête brûlée, mais aussi le petit génie. Un trio qui va vous ravir dans des aventures plus périlleuses les unes que les autres, avec des quiproquos à la pelle.
Revenons au tome 5…
Sortir avec un policier n’est pas une sinécure, surtout quand celui-ci est obsédé par… Bah exactement la même personne sans le savoir. Et voila le dilemme de la pauvre Hitomi. La première partie de ce 5ème tome se focalise sur les tentatives de nos deux amoureux pour passer un peu de temps ensemble. Mais aussi et surtout, sur l’obsession de Toshio pour les Cat’s. L’apogée sera le chapitre intitulé “La Lettre d’Amour Rouge”, où Hitomi donne rendez-vous à Toshio dans le métro, en tant que Cat’s – de la schizophrénie à l’état pur.
La seconde partie du manga nous présentera Kazumi, une camarade de classe d’Ai ayant réussi à photographier la fabuleuse Cat’s Eye. Le secret des sœurs Kisugi sera-t-il enfin révélé ?
Tsukasa Hojo, le maître le retour !!
“Cat’s Eye” vous offre tout l’humour que Hojo amplifiera à l’extrême dans “City Hunter”. Bien sûr, jeunesse oblige, les dessins ne sont pas encore aussi assurés que pour ses œuvres suivantes : par exemple, les têtes sont parfois un peu disproportionnées pas rapport au reste du corps. Mais les scénarios sont toujours aussi fouillés, les personnages décortiqués en expert par notre mangaka préféré – en tout cas le mien !-, et ces doses d’humour toujours arrivant à pique ou aux moments les plus inattendus.
Vous avez adoré le dessin animé, vous raffolerez du manga et cette édition de luxe est un plaisir supplémentaire, un incontournable, à avoir d’urgence dans sa bibliothèque.
Cat’s Eye édition de luxe (T.5)
Auteur : Tsukasa Hojo
Éditeur : Panini Manga
Traducteur : Xavière Daumarie
Dépôt légal : 25 septembre 2008
Format : 145 x 210 - sens de lecture original
Pagination : 226 pages
Prix public : 9,95 €
Numéro ISBN : 2-8094-0397-8
© Edition Panini Manga - Tous droits réservés
A lire aussi :