Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Événement SF chez Glénat
Les Naufragés du Temps revisités
27 août 2008

2990, les autorités terriennes décident de réveiller Chris, le voyageur placé en hibernation 1000 ans plus tôt dans une station spatiale lancée en orbite elliptique aux confins du système solaire. Dernier espoir de l’humanité menacée par le Grand Fléau, Chris n’a qu’une idée en tête, retrouver Valérie, la jeune femme placée en hibernation en même temps que lui et pour laquelle il nourrit un amour fantasmé dévorant.




40 ans après sa parution initiale, Glénat exhume « Les Naufragés du Temps » pour une réédition recolorisée grand format de la BD culte de Jean-Claude Forest et Paul Guillon.

Les 3 premiers tomes de la série (qui en comptera 10) sont déjà dans les rayonnages de tous les bons dealers de bédé, mais en ce qui nous concerne, nous ne les avons reçus que la semaine dernière, alors comme j’entends déjà les puristes crier au sacrilège, je profite d’être en pleine relecture (les critiques sont à suivre) pour affirmer qu’à l’usage ce petit ravalement est un plus certain.

JPEG - 53.3 ko

Sur le fond, les thématiques restent inchangées et sur la forme, comme l’explique Paul Guillon « Il s’agissait d’un ravalement nécessaire. Les couleurs à l’époque avaient été rajoutées sur mes dessins, réalisés dans une optique de noir et blanc. J’ai donc demandé à Hubert (le coloriste de cette réédition) que la couleur n’empiète pas cette fois sur mon dessin et à l’arrivée je suis pleinement satisfait du résultat. Quant au changement de format, il offre un éclairage nouveau à mon travail et lui donne l’espace dont il avait besoin pour s’exprimer. »

JPEG - 59 ko

Evitons donc d’être plus royalistes que le roi et profitons de cette luxueuse réédition, dont le relookage n’est pas sans évoquer une certaine « Guerre des Etoiles », pour découvrir ou redécouvrir cette œuvre fondatrice de la science fiction moderne, dont la nouvelle maquette est à la mesure de ce space opera monumental incontournable.

Déjà Parus

- 1. L’étoile endormie (Préface de Jean-Claude Forest)
- 2. La mort sinueuse (Préface de Moebius)
- 3. Labyrinthes (Préface de Roland topor)

Fiche technique

Editeur : Glénat
Format : 240x320 / 52-54 pages couleurs
Prix conseillé : 12,50 €

INTERNET

Le site de l’éditeur : http://www.glenat.com


© Glénat - Tous droits réservés



Bruno Paul
26 septembre 2008




JPEG - 19.8 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 17.8 ko
planche de l’édition originale
planche de l’édition originale



JPEG - 26.2 ko
Planche originale en noir et blanc
Planche originale en noir et blanc



Chargement...
WebAnalytics