La légende
Miyamoto Musashi, de son vrai nom Takezo Shinmen, est né en 1584 et va marquer le Japon médiéval en révolutionnant l’art du combat au sabre.
Petit-fils d’escrimeur, il remporta son premier duel au sabre à l’age de 13 ans. En quête de l’excellence, il fut sur la plus part des champs de bataille. Malheureusement, il fut aussi dans le camp des perdants lors de la bataille devant mener au pouvoir Ieyasu Tokugawa, le dernier unificateur du Japon.
Par la suite, il participa à une soixantaine de duels. A 59 ans, il s’installe dans la grotte de Reigan-dö, sur le mont Iwato et y écrit son œuvre historique, “Gorin no Sho”, traduit par le “Livre des 5 anneaux” ou “Traité des cinq anneaux”. Ce traité de stratégie est encore la bible de grands industriels pour toutes leurs logiques d’OPA sauvages et de markéting agressif.
Miyamoto Musashi meurt le 19 mai 1645.

Le manga
Ce manga reprend le chapitrage du livre de Musashi : la terre, l’eau, le feu, le vent et le vide. Ces 5 parties racontent chacune un épisode de l’existence mouvementée du légendaire escrimeur.
Tout commence le jour où le père du jeune Takezo répudie son épouse et impose à ses deux enfants une marâtre. Le jeune homme ne va pas admettre ce choix et va trouver un exutoire dans la violence. Sa rencontre avec un moine zen va l’amener vers un chemin autre que la délinquance. Il va chercher à devenir le plus grand des maîtres dans le maniement du sabre. Cette passion va aussi l’éloigner de celle qui n’aura toute sa vie des yeux que pour lui, la jeune Tsu.
Elle poursuivra, pourtant, celui qui prendra le nom de Miyamoto Musashi, dans son errance et sa quête de la voie du sabre. De nombreux maîtres en différents maniements d’armes l’affronteront, mais ce ne sera toujours qu’une nouvelle occasion pour Musashi de perfectionner son art du combat tout autant que celui de la stratégie.
Le plaisir du manga des années 70.
Soyez tout de suite prévenu. “Miyamoto Musashi” a été publié au Japon en 2005 mais possède un dessin typique des années 70. Tout en rondeur, ce style est loin d’être simpliste, bien au contraire, il demande un incroyable coup de crayon sûr pour faire exprimer leurs émotions aux personnages. C’est, d’ailleurs, souvent à regret que l’on découvre les pages surchargées des mangas modernes - comment je n’arrête pas de critiquer Dragon Ball Z ?- alors que le dessin des années 70 savait mettre en avant l’essentiel de chaque scène. De nombreux dessins en double pages viennent illustrer le grand talent de mangaka de Ishinomori.

Et avec un scénario comme la vie de Musashi, cela ne pouvait donner qu’un grand manga, allant évidemment à l’essentiel dans l’enseignement du maître et limitant les combats au stricte minimum. Mais quelle profondeur et quelle puissance !
“Miyamoto Musashi” est un manga pour les nostalgiques des dessins de Osamu Tezuka (“Black Jack”, “Astro Boy”), qui forma Ishinomori au dessin, ou Leiji Matsumoto (« Captain Harlock »), mais aussi pour ceux qui aiment les très bonnes histoires de samourais et de Japon médiéval. A découvrir !
Ah ! Et pour l’anecdote, vous connaissez tous Shotaro Ishinomori... Eh oui, c’est l’auteur de la série TV “San Ku Kaï” !
Miyamoto Musashi
Auteur : Shotaro Ishinomori
Traducteur :Samson Sylvain
Éditeur : Kana
Collection : Sensei
Dépôt légal : 5 septembre 2008
Format : 127x180 mm
Pagination : 496 pages
Prix public : 12,50 €
Numéro ISBN : 2-5050-0414-1
© Edition Kana- Tous droits réservés