Sans-Nom, le dernier descendant de la caste des Meta-Barons.
Comme ses pairs, il a subi une éducation et un entrainement extrêmes, avec comme objectif de lui faire perdre toute humanité. Sans compter l’ultime épreuve : devoir tuer son père en combat singulier.
En endossant le titre de Meta-Baron, il devient, par là-même, le seul espoir de la galaxie pour vaincre les Hulzgémeaux, des vampires mentaux amenés, par inadvertance dans la galaxie, par les changeurs de rêves, les intra-dormeurs. Pour vaincre ces créatures, le grand conseil confie à Sans-Nom la mission de ramener 4 armes : Praxis, la lame dotée d’une âme, l’œil transpinal, un ordinateur doté d’une volonté propre, et deux mystérieuses autres armes… Ces défis sont loin d’effrayer un Meta-Baron et même les pièges psychiques de l’œil ne sauront arrêter l’ultime guerrier.
Alexandro Jodorowsky reprend la saga des Meta-Barons et leur ultime héritier. Pour ce nouvel album, qui contrairement aux apparences n’est pas un one shot, il s’associe avec deux nouveaux dessinateurs : Janjetov, avec qui il a travaillé sur « Les Technopères », et Travis Charest, plus connu pour son travail sur des comics comme « WildC.A.T.S. » ou « Gen 13 ».
Charest a la charge d’illustrer le passé de Sans-Nom, de la fin de sa formation à son premier combat pour devenir maître de l’épée Praxis. Et si Charest est souvent qualifié de perfectionniste – ce qui explique les retards de ses albums-, ce sont des planches d’une beauté hallucinante qui nous sont offertes. On gardera longtemps en mémoire les deux pages décrivant le duel entre Sans-Nom et son père.
Janjetov a la charge de dessiner le Meta-Baron dans son présent et sa deuxième quête. La rupture dans le style est flagrant : l’ultra réalisme de Charest laisse place à du dessin plus classique, mais tout aussi efficace. Deux écoles dans un même ouvrage, un défi plutôt réussi.
Cette aventure de Sans-Nom est dans la lignée des précédents albums, avec ce guerrier invincible, balayant ses ennemis sans sourciller. Certains regretteront que les combats pour atteindre l’omnigraal - je vous laisse découvrir son utilité - soient d’une facilité déroutante, et emballés en quelques images. Mais cela démontre surtout le niveau de perfection à laquelle est parvenu Sans-Nom.
Enfin, on ne peut que s’interroger sur le prochain défi que se lancera Jodorowsky : qui seront les prochains dessinateurs qui s’attèleront aux deux dernières quêtes attendant Sans-Nom ?
Les armes du Meta-Baron
Scénario : Alexandro Jodorowsky
Dessin : Zoran Janjetov et Travis Charest
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : septembre 2008
Format : 24x32 cm
Pagination : 60 pages couleurs
Numéro ISBN : 2-7316-1447-3
Prix public : 12,90 €
© Editions Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés