Rassurez-vous, cher lecteur, pas besoin d’avoir lu la première série pour entrer dans ce nouveau manga. Un petit résumé et quelques rappels sur les principaux personnages et vous voici plongés dans l’univers déjanté de « Full metal panic ! Sigma ».
Chidori Kaname pourrait n’être qu’une lycéenne comme une autre, mais elle possède le pouvoir des whispered. Devenue, par là même, une arme potentielle, l’organisation Mithril lui a assigné le jeune Sosuke Sagara comme garde du corps. Le jeune garçon n’ayant vécu que dans un univers de guerre, il est totalement décalé par rapport au monde banal d’un lycée. Et sa paranoïa militaire n’apporte que des ennuis à Chidori. Pourtant des sentiments plus qu’amicaux se créent entre les deux jeunes gens. Dans l’ombre une seconde équipe surveille Chidori…
Très vite, Sosuke est ramené à la dure réalité militaire. En remplissant une mission pour Mithril, lui et son équipe doivent affronter des Savages, des robots géants pilotés par des humains. Et ce sera grâce à l’intervention d’un Lambda Driver, la dernière génération de robots, qu’ils auront la vie sauve. Mais qui est donc le pilote de ce Lambda Driver ? Et qui est le mystérieux Wraith, devant veiller en secret sur Chidori ?
« Full metal panic ! Sigma » est un bon délire pur jus. Loin de se prendre au sérieux, ce manga de mecha nous offre une palette de personnages tous plus fous les uns des autres. De la jeune Chidori, aux réactions proches d’une Kaori - les masses en moins - et un Sosuke prenant une tape amicale pour une agression caractérisée, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

Cette seconde série de « Full metal panic ! », appelé Sigma, peut tout à fait être lue sans avoir la moindre connaissance du manga d’origine. Shouji Gatou vous intègre avec brio dans son univers, sans que vous vous sentiez dépassés par la moindre notion ou situation. Le scénario, bien ficelé, ne fait d’ailleurs à aucun moment référence au passé de nos héros manguesques, ce qui est très agréable pour le lecteur.
Les dessins de Ueda sont d’une incroyable clarté, n’usant pas des techniques classiques pour imprimer du mouvement. Ainsi, la scène centrale de la poursuite automobile est un grand moment de fun – incroyable tout l’arsenal que peut contenir un Mini !
Attachant, superbement dessiné par Ueda qui remplace Retsu Tateo sans le moindre scrupule, « Full metal panic ! Sigma » a tout pour plaire aux amateurs de mecha et aux amateurs d’histoires pleines d’humour.
Full metal panic ! Sigma (T1)
Scénario : Shouji Gatou
Dessin : Hiroshi Ueda
Character Design : Shikidouji
Éditeur : Panini Manga
Traducteur : Alice Lacroix
Dépôt légal : 21 août 2008
Format : 130x180 - sens de lecture original
Pagination : 164 pages
Prix public : 8,95 €
Numéro ISBN : 2-8094-035-4
© Edition Panini Manga - Tous droits réservés