Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Time Twins (T2) 22/08/79
Jean-Christophe Derrien & Frédéric Vignaux
Le Lombard

Toujours coincées dans leur quête aux pièces détachées dans les replis du temps, Cynthia et Cybille se retrouvent à Pompéi !

Pas de bol, on est le 22 août 79, soit deux jours pile avant une terrible éruption qui détruira entièrement la cité !



Après un premier opus (Time Twins (T1) : 15/02/29) destiné à planter les principaux personnages et le contexte narratif de la série, « Time Twins » se lance dans une description minutieuse des grandes aventures de nos deux exploratrices temporelles plutôt décomplexées.

C’est que Cynthia et Cybille ont beau être deux sœurs jumelles (laaa lala !) forcément très proches, elles n’en sont pas moins très différentes. Autant l’une cherche à se faire oublier, autant l’autre est prête à toutes les outrances, balançant même un peu de James Brown à des Romains de l’an 79 dans une scène qui décape (et modifiera sensiblement quelques inscriptions latines pour la plus grande détresse des archéologues futurs).

Même ambiance et même respiration adulte bienvenue du ton de la série, les auteurs n’hésitent pas à confronter les deux héroines à un souteneur aux goûts sexuels particuliers. Cases qui décoiffent et que l’on n’attendait pas obligatoirement dans une BD ciblée de « 7 à 77 ans », on avoue un gros faible pour les prises de risques scénaristiques que tout cela implique.
Aventure aérée et pas compliquée, “Time Twins 22/08/79” joue par contre moins sur la variété de la palette des couleurs que ne le faisaient les auteurs dans un premier tome déjà très engageant.
Tons chauds (jaune, orange, rouge) et ensoleillés, il y a forcément là-dessous une volonté de lier une époque (la Rome Antique), une situation géographique (méditéranéenne) avec une histoire qui se joue sur les chapeaux de roues.
En fait, même les scènes intérieures semblent se dérouler en plein air, nourries à la lumière des torches que les auteurs ont voulus puissantes, s’attardant par conséquent assez peu sur le jeu des ombres (revers de la médaille logique).
Le propos graphique est donc clairement en totale adéquation avec l’histoire développée : solaire et joyeux.
Série sans prise de tête, enjouée, instructive (si, si) et de bonne humeur, “Time Twins” distille une joie évidente de vivre une aventure hors norme sans s’affoler.

Le lecteur éprouve les mêmes sentiments et suit les voyages de Cyntia et Cybille dans un état d’esprit équivalent. Que demander de plus ?
Pas grand chose sinon de continuer à nous étonner scénaristiquement tout en travaillant le graphisme et les couleurs avec une ambition peut-être plus soutenue.
L’écueil de la simplification du propos –l’enfermement dans une petite routine certes sympathique mais lassante sur la durée- étant le principal danger à éviter.

À suivre donc et avec grand plaisir pour le moment.


22/08/79 (T2)
Série : Time Twins
Premier volume : Time Twins (T1) : 15/02/29
Dessin : Frédéric Vignaux
Scénario : Jean-Christophe Derrien
Éditeur : Le Lombard, 15/27, rue Moussogarski, Paris 75018
Genre : SF (voyages temporels) et humour
Tout public : de 7 à 77 ans
Site Internet : http://www.lelombard.com
Pages : 48 (couleurs)
Format : 22,2 x 29,5 (moyen, cartonné)
Dépôt légal - parution : 20 juin 2008
ISBN : 9782803624034
Prix : 10,40€



© Illustrations et couverture : Frédéric Vignaux & Jean-Christophe Derrien, Le Lombard (2008).



Stéphane Pons
18 septembre 2008




JPEG - 33 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 2.8 ko



Chargement...
WebAnalytics