Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soul Calibur IV
Siegfried et Nightmare à nouveau opposés mais la Force s’invite au débat.
Ubisoft, Xbox 360, Ps3


Synopsis

Siegfried et Nightmare reprennent le combat au nom de leurs deux épées légendaires : Soul Edge et Soul Calibur. La lutte entre le bien et le mal s’intensifie.

Le Test

Gameplay

La jouabilité ne change pas beaucoup et c’est appréciable. Aucun soucis pour les fans de la première heure et peu pour les nouveaux joueurs qui auront quand même un peu de boulot avant de maîtriser les plus puissantes combinaisons. Si Soul Calibur est un des jeux les plus faciles à prendre en main, il n’en reste pas moins technique à maîtriser. Les coups classiques ne bougent pas mais le « Critical Attack » fait son apparition. Cet ultime finish est délicat à contrôler mais permet de mettre l’adversaire KO en un coup quelque soit le statut du combat tout en offrant une belle cinématique en cadeau. Les combats deviennent plus dynamiques avec l’apparition de la jauge d’âme qui augmente à chaque fois que l’on touche et permet le « Critical Attack ». Aux oubliettes l’époque où l’on se défendait plus qu’on attaquait.

L’arrivée de Maître Yoda et de l’apprenti le plus célèbre du coté obscur de la force : j’ai nommé Darth Vader permet un challenge haut en couleurs quant à la maîtrise des nouvelles techniques de combats. Il ne sera ainsi pas évident de combattre Yoda avec un « grand guerrier »… je vous laisse réfléchir aux attaques latérales en me remémorant cette petite phrase du Maître : « personne par la guerre ne devient grand »

Le dernier mode supplémentaire qui nous a séduit avec un petit (mais très petit) coté RPG : la création de personnage qui est en fait une possibilité de modifier les personnages existants en changeant leurs équipements. Des objets cachés peuvent être trouvés selon certains critères comme mettre KO son adversaire sur le gong. Ces objets vous permettront par exemple d’augmenter l’attaque de votre personnage et bien d’autres choses encore. Vous trouverez également des compétences spéciales comme l’anti-sortie d’arène. Chaque compétence s’appuie sur des niveaux de caractéristiques évoluant avec le niveau du personnage et son équipement. La gestion de personnage n’est pas aussi aboutie que dans un vrai jeu de rôle mais assez sympathique. Les combinaisons sont suffisamment nombreuses pour vous permettre de créer votre ultime perso après plusieurs heures de jeu quand même.

Les modes de jeux

Les modes classiques ne changent pas : Histoire (plutôt simple) et Versus restent des valeurs sures. Mais pour la 1ère fois dans Soul Calibur : l’apparition du mode de combat en ligne avec lequel on peut enfin se mesurer aux des joueurs du monde entier. Et si on peut se permettre un petit conseil : entraînez-vous car le niveau est très élevé. L’autre mode très orienté combat : La Tour des âmes perdues, vous permettra de parfaire vos techniques ou d’augmenter le niveau de votre personnage préféré en combattant vos adversaires dans tous les étages et ils sont très nombreux. Elle paraissait pourtant pas si haute vu d’en bas ? Et encore, il est possible d’en faire l’ascension mais aussi de descendre à la cave (ou la crypte si vous voulez) pour plus de combats et d’adversaires. Là, ça devient chaud. Chaque niveau vous impose de combattre seul ou en équipe plusieurs adversaires et si ça devient difficile, entraînez vous ! Les objets cachés seront vraiment des bonus jusqu’à ce que vous maîtrisiez vos personnages.

Graphismes

Pour sa première sortie sur consoles Next Gen, Soul Calibur est tout simplement magnifique.
19 arènes bien plus abouties avec des décors interactifs. On a apprécié l’arène prenant place sur une passerelle d’un Destroyer Stellaire avec la Lune Noire en fond et les vaisseaux au combat. Les couleurs sont plus lisses, les décors plus détaillés, plus fins comme sur les armures qui se brise sur les coups de certains persos. Prenez bien le temps de les admirer à l’entrainement car en combat, ça ira très vite, peut-être trop. Bon lors de la première explosion d’armures de personnages féminins, on baisse un peu la garde devant le déploiement de certains charmes où l’on apprécie les détails peut-être les mieux réussis. Cela ne dure heureusement qu’un temps du fait du reste des animations qui vous feront vite oublier cet épisode.

Bande son

Evidemment, les effets sonores sont très bien rendus et l’immersion n’en est que plus grande. Les explosions d’armures couplées à la musique sont démoniaques et on se plait à en abuser.

En conclusion, Soul Calibur ne déçoit pas. En même temps pour les joueurs occasionnels comme les fans, SC IV est suffisamment équilibrés pour satisfaire tout le monde. Du mode Histoire jusqu’au mode On Line, il y en a pour tous les goûts et la durée de vie est de ce fait assez longue, au moins jusqu’à la sortie de Soul Calibur V.

Fiche Technique

Titre : Soul Calibur IV
Genre : Combat
Editeur : Ubisoft
Développeur : Bandai - Namco
Support : Xbox 360 / Ps3
Multi : oui
Pegi : 16+

Plus d’infos sur le site officiel.

Par Ludo


Ludovic Causse
8 septembre 2008



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 7.4 ko



Chargement...
WebAnalytics