Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T1)
Hiroshi Takashige & Double-S
Ki-oon

Un homme aveugle arpente les rues lorsqu’une jeune fille l’interpelle. Celle-ci est poursuivie par des yakuzas. Elle engage alors l’aveugle pour la protéger « jusqu’à ce que la mort les sépare ». L’aveugle accepte et découvre bientôt que la jeune fille possède un pouvoir de prédiction qui la met en première ligne des convoitises d’hommes puissants aux objectifs troubles…



Derrière un premier aspect de manga de baston, « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » est un thriller mêlant lutte entre yakuzas, course pour le pouvoir et fantastique.

La jeune Haruka Toyama fait penser à Charlie, l’héroïne de Stephen King, avec un pouvoir entre les mains qu’elle ne contrôle pas vraiment et qui pourtant pourrait changer la face du monde. Dans le manga, l’aspect innocence est encore plus marqué par un graphisme léché que ce soit pour les personnages ou les décors. Seul défaut : les mains. DOUBLE-S manque parfois le placement des doigts ce qui donne un aspect arthritique aux mains. Le pire étant, et on s’en étonne, la couverture. La jeune fille a une main gauche que ne lui renierait pas une victime de la polyo, quand à l’aveugle c’est un ratage pour les deux mains.

Mais ne nous fixons pas là-dessus. « Jusqu’à ce que… » est un excellent manga d’action avec des scènes de combat exposées sur plusieurs pages et au découpage d’un dynamisme haletant. De plus, le fait que l’aveugle appartienne à un groupe de vigilantes organisé mondialement donne une dimension supplémentaire et surtout amène certaines réflexions sur la perte d’un être cher et la vengeance. Et encore au-delà, les auteurs pointent du crayon les problèmes de dommages collatéraux qui se posent dans les luttes entre yakuzas. Un problème nippon, certes, mais que l’on pourrait extrapoler à tous les combats à travers le monde puisqu’il est prouvé aujourd’hui que les plus grandes victimes dans les conflits quels qu’ils soient sont les civils et les innocents. Une réflexion philosophique qui mériterait débat (et encore).

Mais attention, ce manga est aussi un pur divertissement très dynamique. Un plaisir graphique autant qu’un plaisir de lecture. Et la fin de ce premier tome annonce une suite des plus percutantes. Ne boudons pas le plaisir.


Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T1)
Série : Jusqu’à ce que la mort nous sépare
Scénario : Hiroshi Takashige
Dessin : Double-S
Éditeur : Ki-oon
Dépôt légal : mars 2008
Format : 13x18 cm
Pagination : 220 pages en n&b
ISBN : 978-2-91551-399-8
Prix public : 7,50 €


Trois tomes sont parus chez Ki-oon, le quatrième est annoncé pour le 21 septembre 2008. Au Japon, la série est en cours, avec six volumes publiés chez Square Enix.

(FL - 25 août 2008)




Michael Espinosa
25 août 2008




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 66.2 ko



JPEG - 69 ko



JPEG - 51.5 ko



Chargement...
WebAnalytics