Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Weeds, une moitié de 4e saison ratée
Dommage, mais le filon semble épuisé


Après tout le bien que la Yozone vous avait dit sur cette série politiquement incorrecte, pleine de défoncés, de vendeurs d’herbe et de trafiquants en tous genres dans les banlieues chics de Californie, mais surtout pleine d’humour, nous voilà aujourd’hui contraints de tempérer, voire de réviser, notre jugement.

La troisième saison avait fini en apothéose avec les pavillons d’Agrestic et de Majestic en flammes, la faute à Nancy et à ses mauvaises relations mexicaines. C’est fini pour les « petites boîtes toutes pareilles, les gens tous les mêmes » (en apparence), et donc exit le fameux générique.

Nancy, ses deux fils et son beau-frère Andy se réfugient chez le père de ce dernier, grand-père des jeunes Botwin, près de San Diego à la frontière mexicaine. Le bonhomme particulièrement antipathique s’occupe de sa vieille mère sub claquante entre deux paris. Avec Nancy et un oreiller ils finiront par aider (à sa demande ?) la vieille dame à partir.

Si proche de la limite entre les États-Unis et le Mexique, c’est idéal pour que Nancy devienne la passeuse de Guillermo. Après avoir testé sa capacité à tromper les douaniers, il lui offre la gestion d’un magasin de fringues pour femmes enceintes. C’est une couverture pour ce qui se passe dans l’arrière boutique : c’est là que débouche un tunnel qui mène de l’autre côté de la frontière. Nancy, trop curieuse, l’emprunte et découvre que le patron de Guillermo n’est autre qu’Esteban Reyes, le maire de la cité mexicaine voisine.

L’antipathique grand-père leur « loue » la maison en partant, après avoir volé un bon paquet de dollars à Nancy. L’ex-fiscaliste Doug débarque chez les Botwin, bientôt suivi par Celia, sortie de prison pour espionner les trafics, puis par sa fille Isabelle.
Pour se faire du fric, Andy et Doug essayent de faire les « coyotes », les passeurs de clandestins sans papiers. Le jeune fils Shane devient le gestionnaire financier de la tribu et revend tout ce qui est possible dans la maison. L’ainé Silas se fait cultivateur d’herbe et couche avec la crémière. Celia devient accro aux médics et Nancy veut continuer son commerce en traitant directement avec Esteban, tant pis pour Guillermo.

La série ne fait plus que raconter les histoires indépendantes vécues par les différents protagonistes. On a l’impression que l’écriture est faite au coup par coup, sans colonne vertébrale ni objectif.
Les personnages hauts en couleurs des saisons précédentes sont devenus les caricatures d’eux-mêmes. Andy, qui n’a jamais été religieux, se prend pour Moïse. Shane fait le petit chef à sa nouvelle école. Silas se contente d’être beau. Celia divague et ne tient plus debout. Doug est amoureux d’une mexicaine à peine entrevue. Le beau Conrad a disparu.

L’humour n’est plus que grossier et sans recul. On ne s’intéresse plus trop à ce qui arrive et les personnages sont presque devenus antipathiques.
Pour relancer l’intérêt d’une partie du public, les scénaristes demandent à Nancy d’aller draguer le maire mexicain avec une robe courte « à ras le bonbon » (aurait dit Léo Ferré) et nous montre sa poitrine dans une scène hot avec le peu recommandable politicien voyou Esteban.

La série semble avoir perdu son charme et son humour. De quoi être inquiet pour la suite.

Série créée par Jenji Kohan en 2005
Écrite par Jenji Kohan et d’autres
Production/Direction : Craig Zisk et d’autres

Distribution : Mary-Louise Parker (2006 Golden Globe Award , 2007 Emmy Award, nominée aux Emmy en 2008) : Nancy Botwin ; Justin Kirk : Andy Botwin ; Hunter Parrish : Silas Botwin ; Alexander Gould : Shane Botwin ; Elizabeth Perkins : Celia Hodes ; Kevin Nealon : Doug Wilson ; Allie Grant : Isabelle Hodes ; Guillermo Díaz : Guillermo ; Demian Bichir : Esteban Reyes

Épisodes :

Quatrième saison (2008)

4 01 Mother Thinks the Birds Are After Her
4 02 Lady’s a Charm
4 03 The Whole Blah Damn Thing
4 04 The Three Coolers
4 05 No Man is Pudding
4 06 Excellent Treasures
4 07 Yes I Can
4 08 I Am the Table


Hervé Thiellement
10 août 2008



JPEG - 4.5 ko
Nancy Botwin



JPEG - 12.1 ko
Doug, Silas, Nancy, Andy et Celia



JPEG - 9.6 ko
Guillermo et Nancy



JPEG - 9.2 ko
Celia Hodes



JPEG - 3.5 ko
Nancy



JPEG - 12.9 ko



Chargement...
WebAnalytics