Deux années se sont écoulées dans la vie de Vera depuis qu’elle a vu son frère Kolya mourir sous ses yeux. Ce nouveau récit en deux albums se passe en Afghanistan, après la chute du régime taliban. Vera a retrouvé son âme humanitaire et travaille maintenant pour une ONG à Djalalabad. Sa rencontre avec un chef de guerre moudjahidin, ex-soldat russe et général de Massoud va à nouveau bouleverser son destin. (Texte : Les Humanoïdes Associés)
Après avoir fait le tour du monde, notre belle infirmière gitane vient noyer son chagrin dans les montagnes afghanes.
Christian Pérrissin débute ainsi un nouveau dyptique qui vient se fondre dans cette série. Véra continue de nous y dévoiler sa douloureuse vie d’infirmière vouée aux causes humanitaires.
Le choix de l’Afghanistan en fait un titre très contemporain et très réaliste. Tellement que l’aventure finit par tourner au reportage sur les difficultés des ONG, plus qu’à une véritable fiction.
Un pays aux moeurs dures dans une période politiquement instable, un pays dévasté par de nombreuses et longues guerres, parfaitement mis en image par Boro Pavlovic.
Les paysages, les personnages, les visages, les décors et les couleurs, tout respire le réalisme, le vécu, la perfection.
L’histoire de fond reste un peu basique avec une belle étrangère qui finira par aider un beau rebelle, mais cela n’est en rien gênant, tant le traitement reste plausible, peut-être trop. Si j’avais un reproche à faire ce serait le manque de folie. Mais au fond ce ne serait plus du tout la même histoire, et elle y perdrait en finesse et sensibilité.
Une belle et cruelle tranche de vie, traitée comme un véritable documentaire avec un soupçon de romantisme, et qui ne peut laisser personne indifférent.
La série
Le vent des 120 jours
Série : el Niño T6
Scénario :Christian Perrissin
Dessin : Boro Pavlovic
Couleur : Protobunker studio
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : avril 2008
Format : 32 x 24 cm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 978-2-7316-2152-5
Prix public : 12,90€