Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Batman et Dracula
Doug Moench & Kelley Jones
Panini Comics

Le seigneur des vampires fonce sur Gotham, bien décidé à plonger la ville dans les ténèbres. Batman, malgré ses talents de détective, ne réussit pas à arrêter Dracula, surtout que ce dernier jette son dévolu sur des sans-abris pour former une redoutable armée de morts-vivants. Afin d’éviter le chaos, le justicier masqué, dans un dernier geste d’héroïsme, décide de former une alliance avec un groupe de vampires renégats.



Publié en 1991, cette mini série fait partie de la collection de DC Comics, intitulée Elseworlds. Cette collection présente les super-héros de son univers dans des réalités alternatives.
Et cette fois, c’est Dracula, l’empaleur des Carpates, qui vient prendre possession de Gotham. Face à un ennemi avec de tels pouvoirs, Batman est vite dépassé par les évènements. Et ses nuits sont hantées par une femme mystérieuse, une femme qui se révélera être une vampire, chef d’un groupe de rebelles, refusant leur destin de tueurs.

Le combat que devra livrer le Dark Knight sera le pire de sa carrière, allant jusqu’à l’effondrement de son univers face aux crocs du seigneur vampire. Sa simple volonté sera-t-elle suffisante pour venir à bout d’un tel monstre ou devra-t-il passer le pire des pactes ?

« Batman et Dracula » est une sorte d’ovni. Nous retrouvons le dessin épuré mais si efficace des années 90 où les personnages sont magnifiquement mis en valeur par rapport aux décors et détails accessoires. La scène du premier cauchemar de Bruce Wayne n’est pas sans rappeler le Dracula de Coppola du même âge. Il est rare de voir le justicier de Gotham si démuni face à un adversaire, qui utilise l’indifférence totale d’une ville pour ses sans-abris afin de monter sa propre armée de morts-vivants.
C’est son alliance avec la vampire Tanya qui permettra à Batman de surmonter cette épreuve. Mais à quel prix ? La destruction du manoir des Wayne et… A vous de découvrir l’ultime prix à payer.

Cet album sort de l’ordinaire des Batman et est une vraie curiosité ainsi qu’un retour vers nos jeunes années - en tout cas les miennes - et ce style de dessins qui faisaient les grands jours des Comics.
Un album à posséder impérativement.


Batman et Dracula, Pluie de sang
- Scénario : Doug Moench
- Dessin : Kelley Jones
- Couleur : Les Dorscheid
- Éditeur : Panini Comics
- Dépôt légal : juillet 2008
- Format : broché
- Pagination : 96 pages couleurs
- Numéro ISBN : 2-80940-321-X
-  Prix public : 15 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Absolute Dark Knight
- Batman et le Moine Fou
- Batman & Catwoman : Tu ne tueras point
- Batman (n°6) Jeux de guerre, 1° partie
- Batman H.S. n°5 : Ra’s al ghul - année un


Droits photos et illustrations : Panini Comics, DC Comics et Doug Moench




Frédéric Leray
11 août 2008




JPEG - 35.2 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 24.7 ko



Chargement...
WebAnalytics