Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Définir le cochon
Le cochon sinistre de Tony Hillerman
Délices & Daubes n° 116


Rien de tel que de la bonne littérature de genre pour faire passer l’ennui qui, sinon, se transformerait vite en blues, voire en déprime. Alors j’ai comme ça quelques auteurs dont je sais qu’ils ne me décevront pas (ou rarement, restons prudents). Tony Hilerman, né en 1925 (eh oui !), dont je vous causâtes en d’autres occasions (D&D 54 et D&D 104) est de ceux-là. Merci Rivages/Noir.

Cette enquête de Jim Chee, “Le Cochon sinistre”, (The Sinister Pig, 2003) se situe entre les deux dont je vous ai précédemment parlé. C’est à la fin de ce bouquin que Jim Chee demande la sublime Bernadette Manuelito en mariage.

Mais avant, il s’en passe des choses. Un de ces horribles types influents et très riches de Washington, un certain Winsor, est un ponte du trafic de drogues. Il fait abattre par erreur un enquêteur dépêché dans les Four Corners. À la limite des territoires navajo et apache, ce meurtre intéresse Jim Chee, mais le FBI s’interpose et essaye d’étouffer l’affaire, car Winsor connaît du monde.
Pendant ce temps-là, Bernie, qui est maintenant affectée à la police des frontières, découvre un étrange ranch où on élève des oryx pour la chasse au gros et dont les propriétaires n’apprécient pas sa visite.

Je n’en dirai pas plus, sinon que le retraité « Légendaire Lieutenant » Joe Leaphorn, et sa manie de punaiser les cartes, va aider Jim Chee et son copain le hopi Cowboy Dashee à y voir plus clair, et surtout à réaliser que Bernie est en danger.
Quant au cochon du titre, vous en trouverez deux définitions qui n’ont rien à voir avec le jambon et la saucisse.

Allez, lisez Hillerman, on ne s’ennuie pas et on comprend tout.


Henri Bademoude
10 août 2008


JPEG - 19.7 ko



Chargement...
WebAnalytics