Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Océan du Golem : Tessa et Lomfor 9 (L’)
Emmanuel Viau
Fleurus, collection Aventure, roman, fantasy, jeunesse, 150 pages, 5,50€

Enfin, les Voyageurs aperçoivent les murs de la Cité Fortifiée de Ghinzu. Le bout du voyage peut-être ? Ne leur reste plus qu’à s’emparer d’un bateau et à s’enfuir sur l’océan infini et trouver enfin une terre d’accueil. Mais le mal rôde. Erzech’Ûl veille et compte bien empêcher que l’épopée des Voyageurs ait une fin heureuse…



A toute grande aventure, il faut une fin. Avec ce neuvième tome, Emmanuel Viau achève donc sa fresque de fantasy dans un grand final qui se veut éclatant.

Pour certaines raisons, il l’est. L’affrontement entre le Bien et le Mal voit une conclusion explosive avec le déchaînement des forces telluriques et l’obligation pour chaque personnage de puiser au fond de lui ses dernières forces et de révéler sa personnalité sans faux-semblant.

Pour d’autres raisons, le but est raté. Disons que l’enchaînement des péripéties sur ce dernier tome est assez rapide. On se prendrait à croire que l’auteur voulait achever la bête et que, devant le faire en 150 pages, il lui a fallu abattre de la phrase à toute allure pour parvenir à ses fins. On a l’impression que le projectionniste a gardé son doigt sur la touche avance rapide. Ça défile, ça bouge, ça swingue, mais avec tant de vivacité que l’on pourrait parfois confondre le livre avec un résumé de lui-même.

On regrettera donc qu’Emmanuel Viau, tel un Monsieur Cadbury du bouquin, n’ait pu nous en donner un « un petit peu plus long, s’il vous plaît ».

Reste que la série Tessa et Lomfor est une très bonne option à offrir à des lecteurs néophytes pour mettre un premier pas dans les mondes oniriques avant de s’attaquer aux monuments. Une mise en bouche habile de 9 tomes distrayants et agréables. Il ne manque plus à Fleurus qu’à sortir un coffret pour Noël 2008.

Titre : L’Océan du Golem
Auteur : Emmanuel Viau
Éditeur : Fleurus
Collection : Aventure
Directeur de collection : Christophe Savouré
Couverture : Stéphane Collignon
Nombre de pages : 150
Dépôt légal : février 2008
Format : 12,3x19 cm
ISBN : 978-2-215-05527-3
Prix : 5,50 euros


Michael Espinosa
3 août 2008


JPEG - 49.3 ko



Chargement...
WebAnalytics