Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zélie, Nord-Sud
Cosey
Le Lombard

Zélie, jeune femme adoptée petite par une famille suisse, revient dans son pays natal afin de retrouver une amie d’enfance.
Ce voyage donnera lieu à une traversée du Burkina Faso, faisant découvrir modes de vie et initiatives d’entraide montées sur ces terres peu hospitalières.



L’introduction l’annonce : Zélie, Nord-Sud est à la fois une bande dessinée et un documentaire.
Cosey a réalisé cet ouvrage à l’initiative de la Coopération suisse au Développement, organe fédéral ayant pour principal but de combattre la pauvreté dans les pays partenaires.
Ainsi, le retour au pays de Zélie sert de prétexte à la découverte de sa nation natale : le Burkina Faso.
L’album donne un aperçu partiel de la culture et du mode de vie burkinabé tout en évoquant des initiatives prises pour améliorer les conditions de vie de ce pays d’Afrique.

Si le contenu est instructif, le récit de fond sur l’aventure de la jeune femme devient totalement anecdotique. Les voyages d’un bout à l’autre de la contrée ne semblent être qu’un prétexte à la présentation de diverses facettes du pays et l’intrigue manque de substance. C’est un peu dommage dans la mesure où l’auteur semblait avoir toutes les clefs pour mener à la fois un récit distrayant et didactique.
Si nombre de découvertes intéressantes sont faites, leur agencement et articulation auraient gagné à être plus fins. Cette manière de procéder peut en effet donner l’impression qu’il s’agit davantage d’un listage que d’une histoire construite.
Ainsi, l’oscillation entre documentaire et bande dessinée aurait pu être plus percutante.

Les dessins sont habiles et maîtrisés. Cependant, la colorisation peut ne pas plaire à tous. En effet, Cosey a fait le choix d’une mise en couleur par aplats, lisses et sans contrastes ni dégradés. Combinée à des ombres sur les visages parfois un peu dures, cette manière de procéder donne un rendu particulier à l’album.

En bref, Zélie, Nord-Sud propose une lecture intéressante et enrichissante sur la vie hors de notre occident, illustrant un combat mené quotidiennement par des personnes courageuses et touchantes.
Cependant, l’histoire-prétexte et le rendu graphique singulier peuvent ne pas être du goût de tous.


Zélie Nord-Sud
Scénario, dessin et couleur : Cosey
Genre : Documentaire humaniste
Public : Ado / adulte
Éditeur : Le Lombard
Dépôt légal : mai 2008
Format : 24 x 31,5 cm
Pagination : 56 pages couleurs
ISBN : 9782803624003
Prix public : 14 €


Droits photos et illustrations : Le Lombard et Cosey (2008)




Myriam Bouchet
23 juillet 2008




JPEG - 39.4 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 14.9 ko



Chargement...
WebAnalytics