Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Femme accident (La)
Olivier Grenson & Denis Lapière
Dupuis

Julie n’a pas eu une vie facile. Enfant conçue hors mariage par une femme alors trop jeune, elle n’a jamais vraiment su trouver sa place, sans pour autant se laisser aller à un fatalisme agressif. Elle grandit donc, rencontrant amours et problèmes, déboires et projets dans sa ville natale de Charleroi, jusqu’au jour où elle la quitte.
Mais nous ne suivons pas cette histoire en direct, non. Nous la découvrons par le biais des pensées et du récit de la Julie devenue adulte et mère, détenue en prison et inculpée de meurtre.
Quelle suite d’événements l’a conduite ici ? Que va-t-il advenir d’elle ? Seule le second tome le dira.



Dès les premières pages, on entre dans l’univers personnel de Julie, jeune femme à la vie ponctuée « d’accidents ». A travers ses pensées illustrées en de nombreux flash back, on suit son histoire insolite, mêlant rejets et injustices à une innocence et un optimisme touchants.

C’est une histoire intimiste, qui aurait pu être la biographie d’une jeune femme presque quelconque, malmenée par l’existence.
Ici, pas question de sauver le monde ou d’entrer dans un univers de fantaisie débridée. On est seulement entraîné par la vie simple d’une femme qui grandit malgré tout, dans un récit à la fois sensible et qui ne manque pas de relief. Ce sont la psychologie et les motivations des personnages, plus particulièrement celles de Julie, qui constituent le cœur de cette intrigue, plus encore que les événements extérieurs.
Malgré les aléas de la vie, l’héroïne se bat pour ce à quoi elle croit, ne se laissant pas détruire. Elle est loin d’être parfaite, et c’est ce qui la rend humaine et plausible.

Denis Lapière maîtrise son récit et son sujet avec brio, distillant les bonnes doses de péripéties et de mises en situations.
Les prémisses de cette histoire sont nés en 1995, l’auteur s’inspirant de rencontres faîtes dans le cadre d’une interview qu’il a donnée à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
Sa collaboration avec Olivier Grenson est la première, même s’ils se connaissent depuis des années. Rassemblés autour de Julie, ils ont chacun donné d’eux pour élaborer ce personnage singulier. Ainsi, plus encore que de mettre en image le scénario d’un autre, Olivier Grenson y a largement contribué, s’inspirant de l’histoire et des traits de caractères déjà dressés par Denis Lapière et y insufflant idées et expériences personnelles.

Ses dessins sont globalement un succès. Si les personnages peuvent sembler manquer parfois de dynamisme, les paysages et les ambiances urbaines sont en revanche une franche réussite.
La coloration directe à l’encre peut sembler parfois ici un peu trop lisse malgré certaines cases vraiment magiques. Mais ces dernières compensent amplement les reproches que, l’âme chagrine, on peut faire à certaines.

Ce premier tome est bien mené, ne dévoilant pas tous les mystères de l’intrigue mais apportant des renseignements importants et un récit riche et mouvementé.
A suivre !


La femme accident, première partie
Série : La femme accident (2 tomes)
Scénario : Denis Lapière
Dessin et couleurs : Olivier Grenson
Edition : Dupuis
Collection : Aire Libre
Dépôt légal : mai 2008
Format : 23 x 31 cm
Pages : 64 pages couleur
ISBN : 978-2-8001-4185-5
Prix public : 14€


Droits photos et illustrations : Éditions Dupuis et Olivier Grenson (2008).



Myriam Bouchet
14 juillet 2008




JPEG - 20.1 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics