Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Necronomicon (Le) / Le grand et le petit Albert / Grimoires et rituels magiques
Abdul Al-Hazred et al.
Le Pré Aux Clercs, livres maudits, fantastique (vraiment ?), 350 / 560 / 540 pages, 18€

La littérature actuelle, et particulièrement celle de l’imaginaire, est bourrée à bloc de magie. Si vous prenez le plus gros succès en jeunesse, il ne s’agit pas moins de l’histoire d’un jeune magicien.
Et nous ne parlerons pas des copies qui ont suivi. Aux Etats-Unis, le mouvement Wicca regroupant des sorcières de tous poils avait même touché les stars d’Hollywood.



Il est clair que la magie et la sorcellerie ont toujours passionné les foules, que l’on se l’avoue ou non. Mais qu’en est-il de la réalité ? La magie n’est-elle qu’artifice ou l’univers possèderait-il des mystères et des puissances insondables ?

Les éditions Le Pré Aux Clercs ne se sont pas lancées dans la création de nouveaux ouvrages, mais ont eu la bonne idée de rééditer des ouvrages de références dans le milieu de la magie.

A commencer par le fameux Necronomicon dont Lovecraft s’était servi à foison (après l’avoir inventé de A à Z, précisons-le). Ce livre maudit est bien connu des amateurs du dingo de Miskatonic et des rôlistes ayant tâté du jeu L’Appel de Cthulhu. Personne n’en connaît l’origine véritable (forcément ;-). Avec sa centaine de pages, il a fait couler beaucoup d’encre, intéressant tous les amateurs d’imaginaire. Il vous est évidemment conseillé d’arrêter votre lecture avant de devenir fous comme tous les inconscients qui ont osé le voyage dans les méandres d’Abdul Al-Azred.

Mais si vous voulez mettre véritablement les mains dans le cambouis magique, il vous faut l’Albert. Qu’il soit grand ou petit, vous y trouverez des recettes de potions magiques (manière de faire un sirop pour conserver la vie, pour faire tomber les dents pourries sans douleur…), mais aussi des informations sur les propriétés non révélées au commun des mortels, des plantes et des minéraux. Attention, pas d’absurdités avec formules magiques compliquées en langues anciennes pour invoquer les démons des Enfers, mais bien une utilisation de ce qui nous entoure pour créer de petites choses servant dans la vie. Est abordée aussi la magie cabalistique avec l’utilisation des nombres et autres techniques incantatoires.

Il ne vous manque plus maintenant qu’à vous plonger dans les grimoires, ces livres pleins de formules et incantations qui ressemblent parfois aux fausses promesses des Marabouts. Le dernier ouvrage de la collection, après un exposé savant sur la magie cérémonielle, vous offre des grimoires aussi fameux (pour les connaisseurs) que le Dragon Rouge, La Chouette Noire ou encore le Rituel de Haute Magie de Cornélius Agrippa.

Que d’informations pour les apprentis sorciers que nous sommes !

Mais au-delà des vrais pouvoirs magiques éventuels que renfermeraient ces ouvrages, leur lecture est des plus amusantes pour tout amateur d’imaginaire fantastique. Le sérieux de chaque paragraphe vous envoûte, malgré quelques lourdeurs parfois. Certes, ce ne sont pas des romans et ils se doivent même d’être consultés en plusieurs fois, et surtout consultés à nouveau, de temps en temps, comme des grimoires, pour y piocher sa potion, son sort ou son maléfice. Mais surtout pour y piocher du rêve et de l’imagination.

Pour tous les amateurs de magie et pour tous les curieux, Le Pré Aux Clercs s’est fendu de très beaux ouvrages qui seront de bon aloi dans les rayons de votre bibliothèque, entre La couleur tombée du Ciel et Manitou.

Cependant, il eut sans doute été utile qu’une explication plus visible soit apparente entre les vrais ouvrages et les “vrais faux”, totalement sortis du cerveau de grands créateurs.

À vous de voir... et surtout de les lire.

Titres :
- Necronomicon (Le)
- Grand et le Petit Albert (Le)
- Grimoires et Rituels Magiques
Auteur : Abdul Al-Hazred et al.
Éditeur : Le Pré Aux Clercs
Couverture : Elodie Saracco
Nombre de pages : 350 / 560 / 540
Dépôt légal : avril/mai/mai 2008
Format : 12,3x17,5 cm
ISBN :
- 978-2-84228-340-7
- 978-2-84228-346-9
- 978-2-84228-347-6
Prix : 18€ chacun
_


Michael Espinosa
31 juillet 2008


JPEG - 45 ko



JPEG - 45.4 ko



JPEG - 46.4 ko



Chargement...
WebAnalytics