Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dessine les Guerriers... les Fées
Follenn / Amandine Labarre
Fleurus

Lorsque, tout petit, chaque enfant trace ses premières lignes qui donneront invariablement un gribouillis catastrophique, certains sentent sûrement ce frisson que l’on ressent lors des ses premières créations. Quel qu’en soit le résultat au temps T, le plaisir est fort. Pour une partie de ces enfants, le plaisir se poursuivra et la passion grandira en même temps que leurs esprits, leurs capacités à imaginer et leur envie d’offrir le plus beau.



Mais, malgré toutes ces envies, arrive toujours un temps où il faut accepter d’apprendre. Accepter qu’un aîné vous tende la main et vous guide sur le chemin de la réussite. Les mains n’étant pas toujours tendues à foison, il est heureux que ces derniers temps les éditeurs aient mis au service de tous, et des enfants en particulier avec l’avènement des mangas, des livres montrant les techniques graphiques de tout ordre.

Avec sa collection Fantasy Art, Fleurus annonce la couleur. Le premier tome concernait les dragons. Les deux suivants, les fées et les guerriers.

Chaque ouvrage est de belle facture, sans être trop précieux pour garder un prix raisonnable. Il débute par une partie sur le matériel et quelques conseils. Chaque auteur rappelle l’ABC de la couleur en expliquant les différences entre les types de peintures, les feutres ou les crayons, chacun permettant des effets et des rendus particuliers. Le tout avec des exemples concrets et copiables rapidement. Viennent ensuite des paragraphes sur les détails que l’on retrouve tout le temps dans les illustrations concernant l’un ou l’autre sujet, les coiffures pour les fées, les armes pour les guerriers par exemple. Et enfin une seconde partie entièrement consacrée à des modèles.

Après un petit texte introductif, chaque modèle donne une liste de matériel et surtout les étapes illustrées et expliquées pour partir d’une feuille blanche et réussir un dessin digne de ce nom.

Pour les deux ouvrages les techniques semblent si simples qu’on essaierait bien quel que soit son âge. Mais il faut avouer qu’une certaine maîtrise du dessin ne serait pas de trop. Car derrière ces formes de bases qui se transforment en personnages et en décors en quelques coups de crayons, se cache un travail de longue haleine et une dextérité insoupçonnée.

Ces deux livres sont des mines d’idées et d’exercices pour tous ceux qui désirent se mettre à l’illustration de fantasy. Vous commencerez par recopier, mais n’est-ce pas l’apanage des débutants, pour ensuite maîtriser ces techniques et donner vie vous-mêmes à vos rêves.

Il est clair que les garçons se retrouveront plus facilement dans l’album sur les guerriers, et les filles dans celui des fées. Mais pour ceux qui tiennent à se composer un univers complet, n’hésitez plus. Commandez même le premier sur les dragons !


Dessine les guerriers / Dessine les fées
- Auteurs : Follen / Amandine Labarre
- Éditeur : Fleurus
- Collection : Fleurus Fantasy Art
- Dépôt Légal : avril 2008
- Format : 21x26 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- ISBN : 978-2-215-09486-9 / 978-2-215-09472-2
- Prix public : 10 €



Michael Espinosa
25 juillet 2008



GIF - 34.4 ko
des Fées...



GIF - 36.7 ko
et des Dragons... l’art de la Fantasy.



GIF - 29.8 ko
Savoir dessiner des Guerriers



Chargement...
WebAnalytics