Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Outfoxed
documentaire américain de Robert Greenwald (2004)
22 octobre 2004


Durée : 1h17
Genre : Documentaire

Avec des interviews de Eric Alterman, Joel Barkin, Wally Bowen, David Brook, David Brunett, Joseph Cafasso, Jeff Chester, Jeff Cohen, Mark Cooper, etc,.

Il est des moments où aucune œuvre de Science-Fiction ne peut approcher la dure réalité des faits contemporains. “Outfoxed, Rupert Murdoch’s War on Journalism” est un documentaire terrifiant que l’on préférerait oublier. Analyse sans concession, réalisée après plusieurs mois de mise sous observation intensive de la chaîne d’infos numéro 1 aux US, la terrible “Fox News”, ce film fait œuvre d’éducation civique et civile.

Révélant un à un, les tics, méthodes et procédés de propagande destinés à convaincre l’Américain de base qu’en dehors d’un républicain ultra chrétien aux commandes, il n’est nul salut possible pour cette grande nation, Robert Greenwald et son équipe nous glacent le sang.

On ne ressort pas indemne d’une telle projection. La rage au ventre devant un tel étalage de mystifications basiques, on en vient à se demander si “Le Meilleur des Mondes” ou “1984”, -ou encore “La Pravda” pour se situer dans une réalité pas si lointaine- n’étaient pas d’aimables plaisanteries comparées aux méthodes utilisées par ces “journalistes”. Journalistes étant un bien grand mot, tant les gens de la Fox n’en possèdent que le costume et aucun des attributs. On pourra regretter -à tort- de ne pas avoir l’avis contradicteur d’un Rupert Murdock ou d’un de ses sbires mais ne nous y trompons pas, c’eût été parfaitement inutile tant le fossé séparant les motivations de Greenwald et Murdoch ferait passer le franchissement du Grand Canyon pour un saut de puce...

Par contre, le fait de se demander si l’on doit se placer obligatoirement en consommateurs forcés, et par conséquent en victimes par défaut des médias modernes, n’est pas ici analysé.. Seul point faible du film, cette question de base posée par le libéralisme économique triomphant de nos sociétés est consciencieusement évitée. “Outfoxed” évoque donc par instant, une vision assez typiquement US de la problématique “Fox News”. Cette chaîne n’y est finalement révélée que dans son état primaire de produit médiatique et antidémocratique. La seule solution proposée étant la création de médias indépendants...

De ce point de vue, les “libéraux” américains - et les citoyens du monde à qui l’on promet visiblement des lendemains qui décapent- auraient tout intérêt à se demander si la prise de pouvoir de ces mouvements “extrêmes” via les médias modernes, n’est pas plutôt la conséquence du sacrifice d’un système éducatif de qualité sur l’autel de la rentabilité moderne plutôt qu’un simple choix de consommateur avisé ? On aurait aimé que Robert Greenwald pense un peu à Montaigne et “aux têtes bien faites” plutôt qu’à un “60 millions de consommateurs” averti ! Il est vrai que ce raisonnement aurait sans doute poussé certains spectateurs à se demander ce que les Démocrates Américains avaient fait des huit années de pouvoir de l’ère Clinton...

A titre d’exemple et pour tout ceux qui s’obstinent à faussement croire qu’il ne s’agirait que d’un phénomène typiquement américain, l’évolution des médias TV français devraient inviter à la prudence et à la réflexion surtout quand on observe les problèmes actuels de notre célèbre Education Nationale.

Néanmoins, cette petite absence du discours d’analyse de Robert Greenwald ne gâche en rien un phénoménal travail de décryptage. Que la société mk2 en assure la distribution cinématographique hexagonale et une sortie simultanée en DVD étant également un gage de qualité, on conseille franchement cet “Outfoxed”, séance tenante.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Outfoxed, Rupert Murdoch’s War on Journalism

Réalisateur : Robert Greenwald

Producteur : Robert Greenwald
Coproducteurs : Laurel Busby, Jim Gilliam, Kate McArdle, Devin Smith

Montage : Jane Abramowitz, Douglas Cheek, Chris Gordon
Graphic Design : Ernesto Maramoros
Musique : Nicholas O’Toole
Post Production : Jason Ajax Mercer

Production : Robert Greenwald
Distribution : Cinema Libre Distribution-mk2

Presse : Monica Donati (mk2).

INTERNET

http://www.outfoxed.ord


Stéphane Pons
5 décembre 2004



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 5.9 ko



Chargement...
WebAnalytics