Genre : Animation
Durée : 1h30
La Bande Annonce (en VOST)
Avec (VF-VO) : Po le Panda (Manu Payet - Jack Black), Shifu (Pierre Arditi - Dustin Hoffman), Master Tigresse (Marie Gillain - Angelina Jolie), Master Viper (Mylène Jampanoï - Lucy Liu), Tai Lung (Marc Lavoine - Ian McShane), Grue (Tomer Sisley - David Cross), Singe (William Coryn - Jackie Chan), Mante (Xavier Fagnon - Seth Rogen), Oogway (Pierre Bonzans - Randall Duk Kim), Mr. Ping (Michel Tureau - James Hong), Zeng (Pascal Sellem - Dan Folger), Commander Vachir (Philippe Dumond - Michael Clarke Duncan), etc.
Un gentil Panda, serveur de soupe aux nouilles dans le restau de son père adoptif, rêve de devenir un maître du Kung-Fu. Une lubie sauf que l’évasion d’un grand méchant léopard et son retour vengeur au pays va entraîner une sérieuse révolution des mentalités.
Cherche la force et la sagesse en toi, Petit Scarabée et tu trouveras la voie (en gros). Et surtout, ne te prends pas au sérieux !
Animation d’une grande fluidité, personnages originaux et parfaitement typés, dialogues tordants, action trépidante, décors et paysages fouillés, passages plus philosophico-pensifs entrecoupés de grands moments de délires, il faut reconnaître aux grands maîtres du monastère Dreamworks l’art et la manière de torcher agréablement un excellent moment de divertissement familial où grands et petits trouveront leur plaisir.
Les recettes ont beau être connu, les ingrédients classiques, le procédé pas fondamentalement original, l’histoire du grand rêveur qui réussit à trouver son Graal est toujours une affaire qui fonctionne à plein régime quand la machinerie est parfaitement huilée. Pas de mauvaises surprises et même que des bonnes, ce « Kung Fu Panda » régale son auditoire dans la bonne humeur et la simplicité en y ajoutant les habituelles qualités d’inventivité et de sens des détails qui sont la marque de fabrique de la maison DreamWorks.
À cela, il faudrait aussi ajouter, chose pas si fréquente chez les concurrents, une bonne dose d’autodérision du film sur lui-même, en pied de nez visible à tous les concurrents qui confondent souvent réçits initiatiques et leçons de morale animalière à destination d’une humanité un peu lente à la compréhension. Comme quoi, on peut être sérieux sur le fond et savoir ne pas trop en rajouter dans la démonstration même quand on produit une œuvre destinée à séduire la planète entière.
Simple, clair, précis, bidonnant, parfaitement parlant aux adultes via une distribution de haut niveau en VO (Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Ian McShane, Jackie Chan, Seth Rogen, Lucy Liu, etc) et disposant de doublages réussis bien que plus ciblés « enfants » en VF (Manu Payet, Pierre Arditi, Marie Gillain, Mylène Jampanoï, Marc Lavoine, Tomer Sisley, ec) voici de la belle ouvrage, certes ne laissant pas de traces indélébiles, mais dont le contrat est bouclé sans faiblesse.
Pour amateur d’animations réussies, d’humour décalé, d’Arts Martiaux et de grosses machines ne se fichant pas de la tête des spectateurs.
Bref, pour tout le monde !
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Kung Fun Panda
Réalisation : Mark Osborne, John Stevenson
Scénario : Jonathan Aibel, Glenn Berger
Sur une idée de : Ethan Reiff, Cyrus Voris
Producteur : Melissa Cobb
Coproducteurs : Jonathan Aibel, Glenn Berger
Photographie : Yong Duk Jhun
Musique : Hans Zimmer, John Powell
Interprètes (chanson du film) : Cee-Lo Green, Jack Black
Son : Ethan Van der Ryn, Erik Aadahl
Directeur artistique : Raymond Zibach, Tang Kheng Henh
Décors : Raymond Zibach
Animation : Dan Wagner, Wayne Hellinger
Effets visuels : Markus Manninen
Chorégraphe : Rodolphe Guenoden
Mixage : Andy Nelson, Anna Behlmer
Montage : Clare Knight
Casting : Leslee Feldman
Production : Paramount Pictures (USA), DreamWorks Animation (USA)
Distribution : DreamWorks Animation (USA), Paramount Pictures France (France)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige (Paris, France)
SITE INTERNET
http://www.paramountpictures.fr/sites/kungfupanda/ (site officiel en Français)