Genre : Comédie avec des tueurs dedans
Durée : 1h41
Avec Colin Farrell (Ray), Brendan Gleeson (Ken), Ralph Fiennes (Harry Waters), Clémence Poésy (Chloë), Jordan Prentice (Jimmy), Eric Godon (Yuri), ....
Si vous êtes en quête d’un bon divertissement pas prise de tête, « Bon Baisers de Bruges » et son titre de carte postale, est le film qu’il vous faut pour entamer l’été du bon pied. Imaginé par Martin McDonagh, scénariste et réalisateur, lors d’un week-end passé sur place, ce petit film de gangsters déjanté raconte le séjour forcé de deux tueurs à gages dans la petite cité après une opération qui a mal tourné. Obligés de partager une piaule dans un hôtel local, les deux flingueurs tuent le temps en attendant un coup de fil de leur boss. Ravi de ce moment de calme, Ken (Brendan Gleeson) en profite pour jouer aux touristes et trainer Ray (Collin Farrel) dans les ruelles chargées d’histoire de la « Venise du Nord ». Mais ce dernier, marqué par son récent échec (c’est lui qui a fait foirer leur dernière mission), déteste tout de cette ville : ses canaux, ses rues pavées, sans oublier ses touristes.
La rencontre impromptue de Chloé (Clémence Poesy), sur le plateau de tournage d’un film d’art et d’essai Européen mettant en scène un acteur américain de petite taille (Jordan Prentice), va parvenir à dérider notre grognon. Le soir suivant, Ray ne se fait pas prier pour quitter la chambre d’hôtel et rejoindre la belle qu’il a invité à diner. C’est bien entendu le moment que choisit leur employeur pour les contacter. Ray est absent. Ca tombe bien. Harry (Ralph Fiennes), leur patron, demande à Ken de se débarrasser de Ray dont la récente bourde est inacceptable. Leurs vacances brugeoises se transforment bientôt en une course poursuite surréaliste dans les rues de la ville.
Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce résumé, « Bons Baisers de Bruges » ne risque pas de vous provoquer une entorse du cerveau. Je n’en dirais pas autant de vos zygomatiques qui sont, en revanche, sollicités d’un bout à l’autre du film. La mise en scène est rythmée (on ne s’ennuie pas une seconde), les dialogues truculents et les acteurs prennent du plaisir à jouer ensemble et cela se voit.
Que l’on connaisse ou non Bruges, « ses bons baisers » est une réussite. Une histoire drôle, excitante, pleine de danger, parfois triste et souvent étrange….
Ce premier long-métrage de Martin McDonagh, dramaturge réputé qui a remporté en 2006 l’Oscar du meilleur court-métrage en prise de vue réelle avec « Six Shooter », son premier film, confirme le talent de l’homme de théâtre derrière la caméra.
Un très bon divertissement comme on aimerait en voir plus souvent.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Martin McDonagh
Scénario : Martin McDonagh
Producteurs : Graham Broadbent, Peter Czernin
Coproducteur : Sarah Harvey
Producteurs exécutifs : Jeff Abberley, Julia Blackman, Tessa Ross
Musique originale : Carter Burwell
Image : Eigil Bryld
Montage : Jon Gregory
Distribution des rôles : Jina Jay
Création des décors : Michael Carlin
Direction artistique : Chris Lowe
Décorateur de plateau : Anna Lynch-Robinson
Création des costumes : Jany Temime
Maquillage : Sallie Jaye
Cascades : Paul Herbert
Production : Blueprint Pictures, Film4, Focus Features, Scion Films
Distribution : SND
Relation presse : Etienne Lerbret et Anaïs Lelong
INTERNET
Le site officiel : http://www.snd-films.com/film/fiche...