Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de Sillage (Les), Volume 5
Jean David Morvan, Philippe Buchet & collectif
Delcourt

À découvrir dans ce cinquième volume : la création du robot Snivel, la jeunesse du général Juaiz, un affrontement musclé avec un truand échappé de la prisonef du tome 7, des retrouvailles entre Nävis et les pirates qui avaient sabordé son anniversaire (Les Chroniques de Sillage 1), et une surprise de taille... Nävis n’est plus la seule représentante de la race humaine sur le convoi interstellaire Sillage ! ( Delcourt)



Voilà le 5ème volume de cette surprenante série parallèle à l’univers de « Sillage ». Surprenante car sa conception me laisse un peu perplexe. D’abord, elle ne présente pas grand intérêt pour ceux qui ne connaissent pas l’épopée de Nävis, et pour les autres, elle apporte des compléments d’importance variable à la saga. Ensuite, sa présentation peut surprendre. Il s’agit d’une succession de petites histoires, où tranches de vie, sans réel lien entre elles, le tout mis en image par des illustrateurs différents.
Dans ce dernier opus, c’est le Pays du Soleil levant qui est à l’honneur. La couverture ne nous laisse aucun doute là dessus. Nävis y apparaît en geisha et un stick nous indique que le sens de lecture est inversé. On y découvre cinq histoires à l’intérêt scénaristique variable.
Si j’ai bien apprécié « Bandes blanches et homme en noir » pour cette magnifique surprise qui annonce des rebondissements dans la série mère, je reste un peu plus mitigé sur « Au bord des armes » (un passage de la jeunesse du capitaine Juaïz) et « Droits de reproduction » (la création de Snivel) qui me semblent un peu rapides pour le coup.
Enfin en ce qui concerne « les crocs sous la muselière » et « Le vaisseau-gïte au trésor » ils me paraissent inutiles et en dessous du travail habituel de J.D Morvan et P. Buchet.
Le visuel a donc été confié à 5 dessinateurs japonais, ce qui m’a permis de découvrir que le Manga n’était pas aussi uniforme que ce que je pensais. Ces 5 nippons ont chacun leur style graphique et coloristique.

JPEG - 68.4 ko

Saito Naoki et Ooshima Hiroyuki, voguent sur la même vague : un style très flashi et humoristique, du bon vieux DBZ.

JPEG - 65.9 ko

Uekusa Wataru a un trait épuré avec des couleurs sobres, un look assez plaisant à suivre.

JPEG - 92.3 ko

Takahashi Hikaru se rapproche du Franco-belge mais avec une touche disproportionnée et sanglante qui donnent un air bas de gamme pas vraiment ma tasse de thé.

JPEG - 51.9 ko

Et le meilleur pour la fin : Kazutaka. Il reste le plus réaliste du tome, son style assez fin est bien appuyé par des couleurs sombres qui donne une ambiance pesante à un ensemble qui reste bien dynamique. En plus, il est affecté à la meilleure mini-histoire : que du bonheur (c’est le seul à m’avoir fait oublier Philippe Buchet un court instant).

Un nouvel épisode qui ne cache pas son côté commercial. Il ravira les collectionneurs et pourquoi pas servira de tremplin à un ou deux graphistes.


La Série

JPEG - 50.5 ko

Titre Volume 5
- Série :Les Chroniques de Sillage
- Scénario :Jean David Morvan, Philippe Buchet
- Dessin :Colllectif
- Couleur :Colllectif
- Éditeur :Delcourt
- Collection :Néopolis
- Dépôt légal :mars 2008
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 46 pages couleur
- ISBN :978-2-7560-0304-7
- Prix public :12,90 €


A lire aussi sur La Yozone : Sillage fête ses 10 ans / Sillage (T10) Retour de flammes / Sillage (T8) Nature Humaine / Chroniques de Sillage (Les) (T2) / Sillage : les Chroniques T3 / Les Chroniques de Sillage, Volume 3 / Nävis (T3) Latitzoury / Nävis (T4) / Nävis : tous pour elle !.




Bison 13
2 juillet 2008




JPEG - 43.9 ko
volume 5



Chargement...
WebAnalytics