Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Troisième partie du monde (La)
Film français de Eric Forestier (2008)
18 juin 2008


Genre : Fantastique
Durée : 1h45

Avec Clémence Poésy (Emma), Gaspard Ulliel (François), Eric Ruf (Michel), Maya Sansa (Chiara), Momoko Fructus (Ukiko), Jean-Damien Barbin (Le médium), Jeanne Ferron (La collègue de l’agence), Gen Shimaoka (Monsieur Ichihara), Jean-Luc Bideau (Le professeur de physique), Scali Delpeyrat (Le patron de l’agence)

Jeune femme mystérieuse, Emma se fait aborder par François dans la salle d’attente d’un aéroport. Séduit par le jeune astronome et ses théories sur l’entropie et les trous noirs, elle l’accepte de l’accompagner dans la maison de campagne familiale. Mais après quelques jours d’amour passionné, le jeune prend une bicyclette pour se rendre au village voisin. Il n’en reviendra jamais.
Le lendemain de son départ, Michel, le frère de François, débarque avec sa femme dans la propriété bordelaise. Inconnue du jeune couple, Emma raconte le départ de François et sa longue attente. La police est avertie mais le jeune homme reste désespérément introuvable. Un peu comme s’il avait été avalé par un trou noir. Emma et Michel décident de mener leur propre enquête. Alors que le frère de François succombe à son tour au charme de la jeune femme, Emma fini par se dire qu’elle est peut-être la source du mystère…

A l’instar de Sean Ellis, et son merveilleux « Cashback », Eric Forestier désirait compléter au format long l’intrigue de son court-métrage « Les grands espaces ». Un film, comme il l’explique dans le dossier de presse, qui mélangerait science, fantastique et érotisme. Mais voilà, n’est pas Sean Ellis qui veut et le réalisateur français se prend un peu les pieds dans le tapis de ses ambitions.

Passées les explications sur l’entropie et les trous noirs, « La troisième partie du monde » s’installe tout d’abord dans une logique de drame amoureux. La disparition de François, appuyés de quelques séquences oniriques, tentent bien de faire un instant écho aux phénomènes expliqués plus tôt. Mais un trou noir aspirant un seul homme est une hypothèse hautement improbable. Reste l’entropie, l’augmentation constante du désordre d’un système, mais qui sert ici de prétexte. Non pas de fil conducteur, mais bel et bien de prétexte, le film d’Eric Forestier laissant en plan ses considérations scientifiques pour prendre un cap résolument fantastique. Par petites touches, il est vrai. Tout d’abord par la consultation d’un médium par Emma, puis par cette porte close qu’un seul des protagonistes du film est en mesure d’ouvrir.
Quant à son tour Michel commence à disparaître, à devenir, heures après heures, de plus en plus transparent, on est à deux doigts de croire qu’Emma est une variante d’un succube, ces démons qui punissent les mâles en les charmant puis en les abandonnant (ici disparaître). Mais la suite du métrage de va pas dans ce sens. Comme si « La troisième partie du monde » était le point de rencontre entre science et fantastique, le lieu où l’on peut voir l’invisible, le récit rebondit une fois de plus, au grand dam d’une audience déjà larguée depuis longtemps. La mise en scène est pourtant soignée, l’interprétation des acteurs irréprochables, mais le scénario, au ton parfois, pour ne pas dire souvent, scolaire, s’enlise dans un propos de plus en plus abscond.

A trop vouloir mélanger les genres, sans jamais vraiment choisir son parti, Eric Forestier s’égare, et le public avec, et ne réalise finalement qu’un film de pseudo SF fantastique new âge typiquement française sans vraiment queue ni tête. J’en suis personnellement ressortie avec cette impression frustrante de n’avoir rien compris.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Eric Forestier
Scénario : Eric Forestier

Producteur : Cédric Walter assistée de Amélie Melkonian
Producteurs associés : Sébastien de Fonseca, Gaëlle Jones

Image : Patricia Atanazio
Montage : Annick Raoul
Distribution des rôles : Emmanuelle Prévost
Création des décors : Sébastien Assouline
Création des costumes : Mahemiti Deregnaucourt
Maquillage : Mika Korkida
Directeur de production : Thomas Jaubert
Son : Frédéric Heinrich, David Amsalem, Benjamin Viau
Effets visuels : François Dumoulin

Production : Château-Rouge Production, Centre National de la Cinématographie (CNC), Conseil Régional d’Aquitaine, Cinecinema, Soficinéma, La Maison
Distribution : Shellac

Relation presse : Chloé Lorenzi pour Makna Presse

YO-LIENS

  • La bande annonce

    INTERNET

    Le site officiel : http://www.latroisiemepartiedumonde...


  • Bruno Paul
    18 juin 2008



    JPEG - 15.1 ko



    JPEG - 29.1 ko



    JPEG - 39.6 ko



    JPEG - 7.6 ko



    JPEG - 14.5 ko



    JPEG - 6.7 ko



    JPEG - 7.3 ko



    JPEG - 6.7 ko



    Chargement...
    WebAnalytics