Au hasard des parutions du Club Van Helsing, j’en achète un (en solde chez Djib le Djeun) signé par un maître français du polar. Enfin du polar… du roman policier à l’ancienne, si j’en crois cet ouvrage, “La nuit du Minotaure” de Paul Halter (Baleine, Club Van Helsing, 190 pages, 2008, 9,90 €).
Bien que se passant de nos jours, les personnages interjettent des « Diable ! » en guise de « Fait chier ! ». Et le style est à l’avenant : classique facile sans forcer la bête qui ronronne et qui pond à l’aise ses dix pages par jour.
Dommage pour lui, Paul a choisi un monstre crêtois, pas très loin de où ça se passe chez le Catherine Dufour paru dans la même collec (Délires d’Orphée). Et, forcément, la comparaison n’est pas à son avantage, au Paul. Son histoire est cousue de n’importe quoi et reprisée au fil blanc de l’ultra classicisme. Sans l’excuse de l’époque. Le mec écrit en 2007, pas en 1887 ou 1927, 47 à la rigueur.
Hugo VH dépêche en Alsace (ô que c’est beau ce pays, et Hansi aussi !) un certain Bayard (comme l’autre chevalier, mais sans panache, ni blanc ni stylistique).
Quant à l’intrigue… Heu, comment dire… (« Dickson Carr croisé de da Vinci », dit la comm CVH !)… Pour moi c’est du très mauvais Rouletabille pas en forme.
Oui j’ai fini parce que c’est pas long. Une ode à l’Alsace ? Pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature. Un polar ? Au petit pied, alors ! Un roman fantastique ? Sans doute mais pas des meilleurs !
Même pour l’idée des échecs, j’ai un doute sur la partie. Un vrai joueur pourrait répondre. Déjà le labyrinthe, peu sont capables d’en parler comme José Luis Borgès, d’accord, mais il y a de quoi délirer, non ? Non ! répond Halter.
Il paraît qu’il y a du tirage (de maillot pas d’imprimeur) au CVH. Dommage, l’idée était bonne. Quoiqu’ils n’envoient pas de SP (me dit manitou Pons mon chef)… Et que la sélection des auteurs… Ben oui Paul a gagné plein de prix Cognac et est un habitué du Masque, mais…
Lire ce livre ne sert à rien, ni à vous faire plaisir, ni à vous apprendre des trucs. C’est plat et sans saveur. C’est inutile. Je ne lirai pas ses bouquins du Masque. Paul s’en fout et il a raison : j’ai des goûts particuliers et je ne peux faire autrement que me les garder.
LE CLUB VAN HELSING SUR LA YOZONE
Le Club Van Helsing (Saison 1) (présentation, 2007)
Le Club Van Helsing (Saison 2) (présentation, 2009)
Jean-Marc Lofficier & Guillaume Lebeau à Toulouse (signatures, 2008)
Johan Heliot et Guillaume Lebeau signent à Rennes ! (signatures, 2007)
Délices & Daubes n° 110 : Tête de bœuf, style de beauf ? Bof ! (critique, 2008)
La Nuit du Minotaure (critique, 2009)
Crépuscule Vaudou (critique, 2009)
Saigneur des Loups (critique, 2009)
Question de Mort (critique, 2008)
Outback (critique, 2008)
Délires d’Orphée (critique, 2007)