Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seigneur des anneaux (Le), le retour du Roi
Film américano-néo-zélandais de Peter Jackson (2003)
17 décembre 2003

*****



Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 3h20

Avec Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Astin, Orlando Bloom, John Rhys-Davies, Billy Boyd,Dominic Monaghan, Andy Serkis, Miranda Otto, Bernard Hill, David Wenham, Cate Blanchett, Hugo Weaving, John Noble, Liv Tyler, Karl Urban, ....

Peter Jackson nous avait promis un final en apothéose et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce troisième et dernier volet est à la hauteur (pour ne pas dire au-delà) de ses ambitions et de nos attentes, magistral et grandiose : du jamais vu. En effet, fidèle à son procédé de narration globale, le réalisateur néo-zélandais et ses deux co-scénaristes (Fran Walsh, sa femme, et Philippa Boyens) reconduisent l’exploit des « Deux Tours » en parvenant à restructurer la colossale saga romanesque de J.R.R. Tolkien pour lui offrir une dimension cinématographique sans jamais en trahir l’essence.

Résultat, un périple de 3h20 (dont 8 minutes de générique) au cœur de la Terre du Milieu où une guerre sans merci oppose Hommes, Elfes, Nains, Ents et même quelques Hobbits, aux armées démoniaques de Sauron. Si tout débute par un flash-back sur les origines de Gollum (accessoirement mis en scène par Fran Walsh), le récit reprend rapidement son cours et l’on retrouve les protagonistes là où le second épisode les avait laissés. Tandis que sur le chemin d’Oradruin, la montagne de feu où s’écoulent les crevasses du destin, la tension monte entre Sam et Gollum, et que Frodon, porteur de l’anneau, croule sous le poids de son fardeau, au pied de la tour d’Isengard, Aragorn, Gandalf, Gimli et Legolas retrouvent enfin Merry et Pippin, sains et saufs, participant au siège du repère de Saroumane en compagnie de l’Ent Silverbarbe.

Malheureusement, la scène de déchéance tant attendue du sorcier blanc incarné par Christopher Lee, n’est pas au programme de cette version « courte » et si, le temps d’un instant, on maudit le plan de coupe confirmant qu’il faudra bien attendre la sortie de l’opus long en DVD (prévue pour octobre prochain) pour en profiter, on est de toute façon immédiatement emporté par la densité dramatique de cette pellicule fleuve qui, ne l’oublions pas, retrace également les tous derniers chapitres des « Deux Tours ». D’ailleurs, si de son côté Gollum se fait de plus en plus menaçant envers les convoyeurs de l’anneau, par ailleurs, les armées d’Orques de Sauron le maléfique, leurs alliés humains venus du sud à dos d’oliphants et les bateaux des pirates d’Umbar s’apprêtent à fondre sur Minas Tirith, la citadelle légendaire et le cœur du Royaume de Gondor. Confrontés à la possible fin du monde tel qu’ils le connaissaient, les différents protagonistes sont, les uns après les autres, amenés à prendre leur destin en main, soit par les armes comme Merry ou Pippin, ou Arwen, en renonçant à son immortalité, ou encore, Aragorn, en acceptant de brandir l’épée d’Isildur reforgée par les Elfes et, par la même, de devenir Roi.

Une œuvre tentaculaire survolée de Nazguls aux cris déchirants dont le point d’orgue, l’assaut de Minas Tirith et la bataille des champs du Pelennor, est un sommet du genre, un déchaînement de violence, de fureur, de bruit mais aussi de dépassement de soi. En tout cas, si les détracteurs les plus virulents pourront toujours reprocher à ce « Retour du Roi » des plans de coupe discutables, voire quelques imperceptibles errements de montage (que devraient aussi gommer les versions DVD), ou encore l’absence du nettoyage de la comté, qui terminait pourtant l’épreuve de nos Hobbits dans la version écrite, Peter Jackson, et ses équipes font une nouvelle fois démonstration de leur savoir-faire et de leur maîtrise du sujet, en parvenant, malgré la multiplication des personnages et des circonstances, à transposer sur l’écran toute la complexité, la richesse et l’intensité visuelle et émotionnelle de ce monument de la littérature, avec lequel l’Heroïc Fantasy est entrée de plein pied dans les considérations cinématographiques du 3ème Millénaire.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Lord of The Ring : The Return of the King

Réalisation : Peter Jackson
Scénario : Peter Jackson, Fran Walsh, Philippa Boyens

Producteurs : Peter Jackson, Barrie M. Osborne, Fran Walsh
Coproducteurs : Rick Porras, Jaimie Selkirk
Producteurs exécutifs : Robert Shaye, Micheal Lynne, Mark Ordesky

Musique originale : Howard Shore
Photographie : Andrew Lesnie
Superviseurs des créatures, miniatures, armures, et maquillages spéciaux : Richard Taylor
Décorateur : Grant Major
Montage : Jamie Selkirk
Costumes : Ngila Dickson
Effets visuels : Jim Rygiel
Artiste conceptuel : Alan Lee, John Howe
Design maquillages et coiffures : Peter Owen, Peter King

Production : Wingnut Films, New Line Cinema, The Saul Zaentz Company
Distribution : Metropolitan Filmexport
Effets spéciaux : Weta Digital Ltd., EYETECH Optics

LIEN(S) YOZONE

Les autres films de la trilogie :
=> La communauté de l’anneau
=> Les deux Tours


Photos © Metropolitan Filmexport



Bruno Paul
17 décembre 2003



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 6.4 ko



Chargement...
WebAnalytics