Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Délicieux ou daubique ?
Mise au point de H. Bademoude
Délices & Daubes n° 108


Voilà plus de deux ans que la Yozone me laisse m’exprimer sur son beau site. Merci. Alors, puisque ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde, je précise que ces interventions sont des billets d’humeur et non des critiques littéraires en bonne et due forme.

Sauf extrêmement rares exceptions (toujours indiquées et qui ne sont là que pour confirmer la règle), j’achète les livres dont je parle. Je n’ai donc aucune obligation morale ou éthique ou professionnelle à les finir. Quand un bouquin me gonfle, et ça arrive souvent, je le lâche en cours de route. Pas vous ? Ah bon ? Vous préférez rentabiliser la dépense en temps perdu à vous ennuyer ? Bizarre.

Des fois j’aime beaucoup ce que je lis. C’est un délice et je vous en fais la dithyrambe. Beaucoup plus souvent je n’aime pas et j’essaye de vous dire pourquoi il vaut mieux éviter cette daube.

Il m’arrive de taquiner les vrais critiques, dont j’envie par ailleurs en secret la capacité d’absorption. D’aucuns pourraient mal le prendre. À tort. D’autres encore pourraient en vouloir à la Yozone. Qu’ils lisent les autres intervenants de la rubrique « littérature » qui font, eux, des critiques sérieuses.

Et non, pas de bouquin délicieux ni daubique cette semaine. Figurez-vous que j’en ai un peu marre de dire du mal. Mais ça va revenir. Et puis, malgré tout, il y a autre chose que la lecture dans la vie.


Henri Bademoude
16 juin 2008


JPEG - 6.9 ko



Chargement...
WebAnalytics