Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cyrill et les ombres du bois cendré (T1) La balade qui tue !
Tarek, Gomez-Montero & Gérard
Soleil Kids


Si cet album est un pur délice, il faut noter son côté frustrant, voir énervant.
Car il est réservé à la collection Kids de Soleil, donc qui dit littérature pour jeunes dit moins de planches, sinon les pitchounes vont nous faire une méningite ! Et voilà donc les éditions Soleil qui nous sortent un album de 30 planches (au passage au prix d’un album à pagination normale !)... Mais quand on tombe complètement sous le charme du dessin, du style, de la couleur, des délires de sieur Tarek et de son compère Ivan... Oui, comme moi qui ai tout de suite adopté Cyrill et ses potes (chat et chien), Spiky et Grison, du haut de mes 46 ans, que peut-il m’arriver au bout de seulement 30 planches même aussi délicieuses ?
De la frustration bien entendu !
Tarek, tiens-tu à me laisser dans cet état névrotique...?
A bas les collection Jeunesse, vive l’obligation d’un passage à 64 planches, oui cela serait bien, votons une loi européenne !

Bon, en attendant, si vous avez encore l’âge d’être ébloui, d’avoir les yeux qui tressautent dans leurs orbites afin de mieux explorer le régal qu’est le dessin de Gomez-Montero, prenez la route avec Cédric partant de Goldenedge (!) pour se jeter dans une forêt créée par un accro de Lewis Caroll.
C’est rond, pulpeux, la matière se fait intense (quelle première planche !), les couleurs joyeuses et palpitantes, le trait est dynamite, les cadrages bondissent vers un jeune lectorat épaté !
Car oui, ce petit bouquin (ben oui, à cause des 32 pages !...) est un conte aussi génial que splendide. Il accumule les Prix Jeunesse dans toute la francophonie bédéphile et fait des gamins heureux partout où passent leurs auteurs.

Achetez le à vos gosses, vous allez adorer, mais seulement s’ils promettent de manifester contre les albums à 30 planches. Na !

Le second tome est annoncé pour le premier semestre 2005 (j’espère premier trimestre, n’est-ce pas Ivan ??) et les trois joyeux personnages de l’aventure ont déjà une vie en statuette d’annoncée...
Infos à suivre sur la Yo-Sonde...

PS : remerciements à Tarek et Ivan Gomez-Montero pour l’envoi de documentation et d’images.

Fabrice Leduc

Extrait du Journal de bord de Cyrill

Salut, moi c’est Cyrill ! Eh ben l’aut’ jour, j’ai fait une voiture géniale tout seul. Et puis avec Spiky mon chien et Grisous mon chat, on est parti se balader dans la forêt. Et puis ‘y avait un arbre avec un grand trou dedans. Et puis on a foncé dedans et là, c’était tout bizarre... Et c’était trop coool !!!

FICHE TECHNIQUE

Scénario : Tarek
Dessins : Ivan Gomez-Montero
Couleurs : Sébastien Gérard
Editions : Soleil (Kids)
Parution : 25 mars 2003
48 pages couleurs, 12,50 €

Communiqué de presse

Un conte original qui vous fera découvrir les trépidantes aventures d’un enfant rêveur : Cyrill !

Cyrill est un petit garçon qui n’a que deux compagnons dans la vie : Spiky, son bull terrier, et Grisou, son chat angora. Cet enfant surdoué vient tout juste de terminer la construction d’une machine roulante qui peut lui permettre de découvrir le monde.
Sa première sortie - qui ne devait être qu’un test - se transforme vite en une véritable expédition. Il découvre un monde enchanté, un château assiégé par des monstres rouges à quatre yeux et enfin, un mage qui lui apprend qu’il n’est peut-être pas là par hasard...



Fabrice Leduc
19 octobre 2004




JPEG - 84.9 ko
Cyrill



JPEG - 17.9 ko
Dessin Cyrill



JPEG - 28.1 ko



Chargement...
WebAnalytics