Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Merveilleux Magasin de Mr Magorium (Le)
Film fantastique américain de Zach Helm (2007)
13 février 2008


Genre : Fantastique (merveilleux)
Durée : 1h30

Avec Natalie Portman (Molly Mahoney), Dustin Hoffman (M. Edgar Magorium), Jason Bateman (Henry Weston), Zach Mills (Eric Applebaum), Jonathan Potts (Dr. Sage), etc.

Le très joyeux Mr Magorium est l’heureux propriétaire d’un magasin étrange où les jouets s’animent et où les peluches sont plus douces et câlines qu’une maman adorée. Petits et grands y trouvent leur bonheur sans se poser de question sur l’origine de ce miracle permanent car c’est comme ça dans “Le Merveilleux Magasin de Mr Magorium”.

Tout va donc pour le mieux dans le plus beau des mondes jusqu’au jour où Mr Magorium (D. Hoffman) annonce à Molly (N. Portman) qu’il va lui léguer son magasin car sa dernière heure est arrivée !
Et là, à la surprise générale, la boutique commence à se mettre en colère : les jouets font n’importe quoi, les couleurs flashy des murs se ternissents soudainnement, les portes refusent de s’ouvrir, les ballons ne rebondissent plus, etc.

Film basé sur l’exploitation d’un contexte par excellence merveilleux, voire surréaliste, « Le Merveilleux Magasin de Mr Magorium » possèdent les arguments nécessaire à la séduction d’un jeune public, forcément attiré par l’accomplissement des éternels rêves d’enfants. En effet, quoi de mieux que des vrais jouets qui s’animent et semblent vivants, que des doudous qui trouvent d’eux-mêmes leur futur propriétaire (même si c’est un grand), etc.
Pour un public adulte, l’affaire est plus complexe. Passé l’intérêt provoqué par la qualité des effets 3D et un duo d’acteurs d’un bon rapport qualité-talent (Nathalie Portman & Dustin Hoffman), il faut bien reconnaître que rien de bien original ne vient provoquer surprise ou émotion.
L’intrigue qui n’en est pas une (on saisit le pourquoi du comment et la conclusion de l’histoire en deux minutes alors qu’il reste une bonne heure vingt à suivre) n’amène rien d’autre qu’un défilé (séduisant ou épuisant, c’est selon) d’effets en tout genre. C’est gentil, très bien fait, plutôt bien joué, les décors sont travaillés et à la hauteur de l’univers souhaité, mais rien d’autre n’est à signaler.

On ne passe pas un mauvais moment, non, mais rien de spécial ne vient nous surprendre. Un peu bizarre quand même dans une échoppe dont l’essence est de provoquer des émotions justement inverses.
À trop étreindre sans blesser, le scénario et la réalisation de Zach Helm (remarqué pourtant pour son beau boulot avec « L’Incroyable Destin de Harold Crick ») n’offre qu’un déluge de sucreries sans aucune aspérité.
Jusqu’à 12 ans (et encore), on peut digérer, au-delà, on frise la crise de foie.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Mr. Magorium’s Wonder Emporium
Réalisation : Zach Helm
Scénario : Zach Helm

Producteurs : James Garavente, Richard N. Gladstein
Coproducteurs : Barbara A. Hall, Jim Miller
Producteurs exécutif : Joseph Drake, Nathan Kahane

Photographie : Roman Osin
Cadreur : Angelo Colavecchia
Musique : Alexandre Desplat , Aaron Zigman
Décors : Brandt Gordon, Therese DePrez, Clive Thomasson
Costumes : Christopher Hargadon
Coiffures : Patricia Medina
Maquillages : Patricia Keighran, Valli O’Reilly
Monteuse : Sabrina Plisco-Morris, Steven Weisberg
Casting : Robin D. Cook, Amanda Mackey Johnson, Cathy Sandrich
Directeur de production : Lyn Lucibello

Production : Mandate Pictures, Walden Media, FilmColony (tous USA)
Distribution : Metropolitan FilmExport (France), Fox (USA)
Exportation/Distribution internationale : Walden Media (USA)
Presse : François Frey, Olivia Malka, Sophie Martins (Paris)

SITE INTERNET

http://www.magorium.fr (site officiel en Français)


Stéphane Pons
13 février 2008



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 9.7 ko



Chargement...
WebAnalytics