Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suspense et fantastique chez les Utes du Sud
La danse de la soif de James D.Doss
Délices & Daubes n° 102


Ben oui, pour se reposer des lectures indigestes rien ne vaut le retour aux écrivains qui ne vous ont pas encore déçu. Alors je lis “La danse de la soif” de James D.Doss, 10/18, Grands Détectives, 2004 (The Shaman’s Game, 1998). Plus de 400 pages qui s’avalent comme du petit lait.

La quatrième aventure de Charlie Mooon, ce policier tribal des Utes du Sud dont je vous ai déjà entretenu (D&D 37, 39, 97), est aussi bien racontée que les autres. Pour un flic ce géant est particulièrement sympathique et, même s’il mange trop et trop gras, son charme fait craquer les jeunes femmes. Dans cette histoire il est poursuivi par Myra Cornstone, sa presque officielle, et par une beauté qui revient à Ignacio, Delly Sands, qu’il a connu gamine et boulotte dans sa jeunesse.

Un danseur est mort lors de la Danse du Soleil des Utes des Montagnes, de mort naturelle selon le légiste, d’une attaque de sorcier selon les participants. Et c’est bientôt le moment de cette même danse rituelle chez les Utes du Sud. Charlie est chargé de veiller à ce que tout se passe bien. Mais les croyances et superstitions sont encore bien présentes chez ceux de son peuple, même s’ils sont pour la plupart catholiques. Y compris sa vieille tante Daisy Perika qui voit des choses en rêve.

Cette fois, puisque son neveu ne veut jamais l’écouter, elle décide de s’occuper elle-même du problème. Le sorcier qui a tué chez les Utes des Montagnes recommencera chez eux, pour acquérir le pouvoir de ceux qui vont au bout d’eux-mêmes et de la douleur dans cette danse de la soif. Elle va organiser, dans le dos de Charlie, sa réponse au sorcier. Moon, avec son flegme habituel, malgré la jalousie de ses deux prétendantes, malgré les initiatives de la vieille shamane, malgré les agissements suspects d’un vieux Sioux, d’un vieux Shoshone, du frère de Delly qui fut son ami, d’un couple de blancs bizarre et habitué des danses du Soleil, mais avec l’aide de son vieux pote Scott Paris, finira par résoudre cette affaire.

Et ce n’est qu’à la toute fin du livre qu’on apprend qui est ce sorcier. Le lecteur en reste sur le derrière. Et le fantastique est bien présent, Daisy Perika aurait-elle raison finalement ?


Henri Bademoude
5 mai 2008


JPEG - 17.3 ko



Chargement...
WebAnalytics