Sous Louis XIV, en 1692, un brillant militaire de 30 ans, Tancrède de Bamberg, duc mais pauvre, va vivre des aventures extraordinaires. À la tête de ses cent Dragons du Maine chargés des Opérations Spéciales, il se fait remarquer par le Roi pour ses exploits à la guerre d’Augsbourg et celui-ci le convoque à Versailles pour le nommer général et le décorer.
Ce beau militaire a toutes les qualités (intelligence, courage, honnêteté, fidélité). Il aime les animaux et est entouré de deux compagnons de toujours. Mais c’est aussi le descendant d’un Grand Maître des Templiers et il fait montre de pouvoirs extraordinaires (vision nocturne, ouïe exceptionnelle, insensibilité au feu) car c’est le dernier descendant des Atlantes (!).
Un horrible Von Ploetzen, Grand Maître des Chevaliers Teutoniques, veut le tuer car ses gènes d’Atlante pourraient compromettre le projet du Conseil des Troubles, une société secrète qui cherche à diriger le monde. Outre ce terrible ennemi, Bamberg va également être poursuivi par “Feu Follet”, un tueur à gages redoutable engagé par un très riche baron, dont la fiancée la marquise d’Ey, la plus belle femme de la Cour, a séduit Tancrède sur ordre du Roi. Il devra aussi contenir la jalousie haineuse de Lagès-Montry, la plus fine lame du royaume et général des Mousquetaires.
Dans une France en proie à un hiver terrible et à la famine, Bamberg va trouver des alliés puissants (Mortefontaine le chef espion du Roi et Giovanni Gazzi l’envoyé du pape et général des Jésuites qui veut récupérer le trésor des Templiers), mais il va surtout tomber amoureux de Marion, baronne pauvre et solitaire qui coiffe les comédiennes de Paris en attendant l’homme de sa vie.
C’est un roman de cape et d’épée, écrit dans un style adapté à la période concernée, et qui se lit facilement et avec plaisir. On avale sans effort les 540 pages comme dans une saga d’Alexandre Dumas, entraîné par les chevauchées, les combats mais aussi les complots, les histoires d’amour et d’amitié... et les passages érotiques. La France de Louis XIV est décrite avec franchise : les ridicules de la Cour mais aussi la misère des paysans et la cruauté des puissants. Et Fajardie n’oublie pas de faire preuve d’humour et d’humanité.
Bien que le fantastique y tienne bien peu de place, ce livre procure d’excellents moments de divertissement intelligent.
Titre : Le Conseil des Troubles
Auteur : Frédéric H. Fajardie
Couverture : Jan van Rijn, Le fils aîné de Corneille, détail, 1667
Éditeur : LGF
Collection : Le Livre de Poche
Numéro : 30945
Première édition (France) : J.C. Lattes, 2007
Site Internet : Le site de l’auteur pour les curieux
Format (en cm) : 17,7 x 10,8 (broché)
Pages : 540
Dépôt légal : février 2008
ISBN : 978-1-253-12273-9
Prix : 6,95€