Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shooting Star
Stéphanie Benson
Syros, collection Rat Noir, roman, polar social, jeunesse, 144 pages, 9€

Madeleine se fait appeler Maddie. Sûrement parce que ça lui donne l’impression d’exister plus qu’elle ne le fait. Car personne ne fait attention à Maddie.
Si peu d’ailleurs que lorsqu’elle disparaît, personne ne s’en est vraiment inquiété. Et quand on l’a retrouvée morte au milieu de la cité, il ne restait que les interrogations et la stupéfaction.

Et encore, personne ne savait vraiment ce qui s’était passé…



Le polar a pour règle d’être noir. Cet excellent roman de Stéphanie Benson ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Au travers d’un mauvais choix effectué par une jeune fille en détresse, l’auteure s’attaque au star-system et surtout à l’espoir que crée toutes nos fameuses émission de télé-réalité.
Ici, “La Nouvelle Star”, émission phare de M6 qui vient de reprendre il y a quelques semaines, est la cible évidente avec son casting de chanteuse et son jury. Ici, il reste assez en retrait et ne fait que stopper les ambitions de la jeune fille en la refusant trois années de suite.
Donc pas d’attaque personnelle sur le caractère plutôt trempé de ces nouvelles personnalités qui se sont faites autant, voire plus, de publicité que les candidats eux-mêmes.

Stéphanie Benson s’intéresse surtout d’un côté à la plongée aveugle de Maddie qui préfère se mettre des œillères et s’inventer un monde qu’elle croit meilleur que le sien et qui lui sera fatal, et de l’autre à un groupe d’adolescents qui ne se sent pas vraiment à l’aise avec son manque d’attention vis-à-vis des autres, chose assez propre à cet âge.

Donc, plus qu’une accusation en règle des uns et des autres, le propos est surtout de rappeler qu’un petit regard sur le côté ne coûte pas cher et qu’il peut parfois sauver une vie. Que son prochain ne se limite pas à son cercle d’amis proches. Que la solidarité est plus qu’un joli mot dans le dictionnaire.

Finalement, de ce magma de noirceur, y compris dans le récit qui est direct, sans fioritures stylistiques, cherchant à amener le lecteur à la conclusion (s’il y en a vraiment une), émerge une note d’espoir final.
Du moins veut-on le croire…

Titre : Shooting Star
Auteur : Stéphanie Benson
Couverture : Olivier Balez
Éditeur : Syros
Collection : Rat Noir
Directeur de collection : Nathalie Beunat et François Guérif
Sites Internet : Stéphanie Benson, Syros
Pages : 144
Dépôt légal : avril 2008
Format (en cm) : 13,5 x 21
ISBN : 978-2-74-850698-3
Prix : 9€


Michael Espinosa
15 avril 2008


JPEG - 45.5 ko



Chargement...
WebAnalytics