Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dans la dèche au Royaume Enchanté
Cory Doctorow
Gallimard, FolioSF, roman, science-fiction, traduit de l’américain, 240 pages, mai 2008, 5,30€

Cory Doctorow est un drôle de type. Canadien né en 1971, militant écologiste quand il était petit, il est aujourd’hui universellement célèbre grâce à sa participation au site Boing Boing et pour son combat pour les droits d’auteur sur internet. Bien qu’il n’ait aucun diplôme universitaire, il a été pendant un an professeur à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.



« Dans la dèche au Royaume Enchanté » (Down and Out In the Magic Kingdom) est son premier roman, publié simultanément en 2003 chez un éditeur (Tor) et gratuitement sur internet sous licence Creative Commons. C’est aussi son premier roman traduit en français.

Dans un futur proche –le siècle prochain ?– le monde va radicalement changer car les hommes sont devenus immortels ou presque. En vingt-quatre heures on peut créer un clone adulte de n’importe quel individu et lui réimplanter dans ce cerveau tout neuf la dernière sauvegarde de tout ce qu’il a vécu. Chaque individu dispose d’un implant qui le connecte en permanence au réseau mondial. L’argent a disparu, remplacé par le niveau de “whuffie”, la somme des bonnes et mauvaises opinions que chacun recueille des autres en fonction de ce qu’il fait. On peut se mettre “en temps mort”, en stase pendant des siècles et se faire réveiller à intervalles réguliers pour voir comment le monde évolue.
Julius (ou Jules) le narrateur a déjà longuement vécu mais il tombe amoureux de Lil, une jeune femme de 19 ans qui travaille à Disney World. Elle le fait rentrer parmi les “castmembers” et il va pouvoir réaliser son rêve : vivre et travailler sur les attractions du Parc. Il a un copain formidable, Dan, qui a décidé de se suicider une fois remonté au maximum son whuffie. Julius va passer une drôle d’année entre le Hall of Presidents et la Haunted Mansion (respectivement l’attraction consacrée aux présidents étatsuniens et une sorte de train fantôme-maison des horreurs). Il va être assassiné et ressuscité, se fâcher avec tout le monde, y compris sa petite amie, voir son whuffie tomber à zéro et, événement rarissime, se retrouver déconnecté.

Le parcours intellectuel de Julius, avec lequel il n’est pas évident de s’identifier, et son obsession de Disney World peuvent ne pas être compris et appréciés. C’est particulièrement difficile pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans un parc d’attractions ni compris en quoi cela pouvait présenter un quelconque intérêt. Ce roman a beau être d’une taille raisonnable (un peu plus de 200 pages), il paraît long à la lecture.

Malgré de bonnes idées pour ce monde futur et malgré la réputation (le whuffie) qui accompagne Doctorow, on risque d’être déçu par cette histoire. Les rares actions sont sans nerfs et les rebondissements bien peu surprenants. Quant à la philosophie qui transparaît des conversations entre Dan et Julius, elle n’a vraiment rien d’originale ni de novatrice.

On peut lire ce livre pour découvrir, pour un prix modique, un auteur célèbre, ou attendre son prochain roman en espérant mieux.

Titre : Dans la dèche au Royaume Enchanté (Down and Out In the Magic Kingdom, 2003)
Auteur : Cory Doctorow
Traduction de l’américain : Gilles Goullet
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Site Internet : Boing Boing
Numéro : 308
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Pages : 240
Format (en cm) : 17 x 10,8 (poche)
Dépôt légal : 2008
ISBN : 9782070343508
Prix : 5,30 €


Hervé Thiellement
4 mai 2008


JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics