Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angles d’attaque
Film américain de Peter Travis (2008)
Sortie nationale le 19 mars 2008


Genre : Action
Durée : 1h29

Avec Dennis Quaid (Thomas Barnes), Forest Whitaker (Howard Lewis), Edgar Ramirez (Javier), Saïd Taghmaoui (Suarez), Ayelet Zurer (Veronica), Sigourney Weaver (Rex Brooks), William Hurt (le Président Ashton), Eduardo Noriega (Enrique), Matthew Fox (Kent Taylor), etc.

Lors d’une conférence sur le terrorisme à Salamanque, en Espagne, le Président des Etats-Unis se fait tirer dessus, devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs.

Film concept par son montage inédit, « Angles d’attaque » est aussi un film d’action qui réunit un casting 3 étoiles. Si l’histoire en elle-même n’est pas très originale (la tentative de meurtre en direct du président, la course-poursuite entre les héros et les méchants et le démantèlement du réseau de terroristes), c’est la façon dont le film est monté qui attire l’attention.

Les premières séquences sont des points de vue différents des différents protagonistes et l’histoire repart à zéro dès que le point de vue est épuisé ou lorsqu’un personnage fait irruption. L’autre particularité réside dans le resserrement du point de vue : général avec les journalistes, il devient de plus en plus étroit jusqu’à s’éclater et à se recentrer sur les instigateurs du complot contre le président et l’agent secret qui s’est mis à leur poursuite. C’est aussi, paradoxalement, une des faiblesses du scénario. Si une séquence est égale à un point de vue dans les premiers temps, le concept devient un peu confus en adoptant plusieurs points de vue à partir du moment où on quitte la scène centrale du début et qu’on s’échappe des 15 minutes répétées.

Les séquences sont vécues par plusieurs protagonistes ; les journalistes enfermés dans le camion régie (dont Sigourney Weaver), l’agent chargé de la protection du président (Dennis Quaid), un policier espagnol (Eduardo Noriega), un touriste américain armé de son caméscope (Forest Whitaker), le président des Etats-Unis, les terroristes et puis à nouveau l’agent des services secrets.
A chaque fin de séquence, le spectateur reste sur sa faim, puisque son attention est attirée par un élément externe qui attise le suspense mais qui n’est développé que dans la séquence suivante. Le suspense est donc parfaitement tenu dans le film. Chaque séquence / point de vue est liée à la précédente par un personnage. « Angles d’attaque », c’est un peu une course de relais. C’est très bien imaginé par le scénariste et par le monteur qui réussissent un bel exercice de style.

Le film est rythmé et retient l’intérêt du spectateur grâce aux multiples rebondissements et à la maitrise du suspense.

Le casting réunit Sigourney Weaver et Matthew Fox (Lost) dans des rôles secondaires. William Hurt incarne le Président avec son flegme et sa malice habituelles. Dennis Quaid tient le rôle principal. Il est parfait en agent secret sur le retour (on ne peut s’empêcher de penser à « Dans la ligne de mire ») mais peut-être un peu trop parfait… Son personnage fait un peu cliché… Face à lui, Saïd Taghmaoui est convaincant. La surprise vient de ces deux acteurs : l’espagnol Eduardo Noriega dont le personnage n’est malheureusement pas le plus abouti mais il a un charisme indéniable et le vénézuélien Edgard Ramirez, vu dans « La Vengeance dans la peau » et « Domino ». Tout en action, son personnage crève l’écran et relance l’intrigue. Quant à Forest Whitaker, il est bien mais … on a une petite impression de déjà-vu. Il incarne le héros américain, celui qui se voit embarquer dans une histoire extraordinaire dont il ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants mais qui plonge à corps perdu dans l’aventure, comme s’il avait la quête de l’héroïsme à accomplir.

Malgré quelques petites faiblesses, notamment un montage un peu chaotique lors des courses puissantes en voiture et l’incessante utilisation des zooms (à proscrire…), « Angles d’attaque » est un film intéressant, rythmé, riche en action et au concept captivant.

On s’interroge toutefois sur les messages que le film tente de véhiculer, notamment sur le terrorisme et le gouvernement américain. Je laisse à d’autres le soin d’y réfléchir. On reste tout de même perplexe sur certains points du film.

Quoi qu’il en soit, « Angles d’attaque » est un très bon film d’action. On y passe un bon moment et en plus, on a plein de sujets à explorer après la fin du générique, c’est pas si courant que ça !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Vantage Point

Réalisation : Pete Travis
Scénario : Barry Levy

Producteur : Neal Moritz
Coproducteur : Ricardo Del Río, Tania Landau
Producteur exécutif : Andrea Giannetti, Callum Greene, Tania Landau, Adam Milano

Directeur de la photographie : Amir M. Mokri
Compositeur : Atli Örvarsson
Monteur : Stuart Baird, Sigvaldi J. Karason, Valdis Oskarsdottir
Monteur son : Tony Currie, Iain Eyre, Richard Fordham, Steve Little
Mixage : Santiago Núñez
Directeur artistique : Marcelo Del Rio
Chef décoratrice : Brigitte Broch

Exportation/Distribution internationale : Sony Pictures UK, Grande-Bretagne
Production : Relativity Media, U.S.A., Original Films, U.S.A.

Distribution : Columbia Pictures, U.S.A. , Sony Pictures Releasing France, France


Céline Bouillaud
17 mars 2008



JPEG - 18 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 15.6 ko



Chargement...
WebAnalytics