Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Oeil du Golem (L’) : La Trilogie de Bartiméus, T.2
Jonathan Stroud
LGF, Le Livre de Poche, roman, traduction (Anglais), fantasy urbaine - uchronie, 734 pages, Janvier 2008, 7,50€

John Mandrake est l’un des plus prometteurs magiciens de l’empire anglais. Celui qui, deux ans plus tôt, avait sauvé la mise au Premier ministre est aujourd’hui un membre éminent du gouvernement britannique.
John est chargé d’une délicate mission, celle de débusquer un groupe de terroristes, qui se fait appeler la résistance, et n’a de cesse de défier la toute-puissance des magiciens.
Son enquête le mènera jusqu’à Prague et sur les traces du glorieux fondateur de l’actuel empire : Gladstone. Pour parvenir à ses fins, Mandrake va être obligé de faire ce qu’il s’était juré de ne jamais refaire : invoquer Bartiméus.



Ce qui frappe de prime abord dans l’ouvrage de Jonathan Stroud, c’est son style tout à fait particulier et personnel. Celui-ci tient essentiellement en trois points : les notes en bas de page, les digressions et l’humour. Ces trois éléments sont d’ailleurs intimement liés.
Les notes en bas de page sont l’apanage du djinn Bartiméus. Via ce procédé, il s’adresse directement au lecteur dans d’hilarantes parenthèses qui se rapportent en général à son passé ou à ce qu’il pense sur le moment.
Cependant, seul Bartiméus s’adresse à nous, comme s’il était l’unique à disposer de ce pouvoir. Et, si ses interventions fragmentent l’action par leur côté anecdotique, elles rendent plus légère la lecture du texte.

L’ambiance générale du roman est également l’un des points forts de cette œuvre. Le monde dans lequel se déroule l’histoire est à la fois différent et proche du nôtre. Différent car l’Angleterre domine le monde et est dirigée par un gouvernement de magiciens. Proche car l’ouvrage utilise de nombreuses références à notre univers, pour la plupart historiques ou géographiques (par exemple : “Le British Muséum abrite un million d’antiquités dont quelques dizaines légalement acquises [...]”).

L’atmosphère générale est aussi fortement marquée par l’urbanisme. En effet, contrairement à de nombreux récits où la majeure partie de l’intrigue se passe à l’extérieur des villes, dans de grands espaces, ici la totalité se déroule en milieu citadin et quasi intégralement à Londres (si l’on exclut les deux courts chapitres qui se déroulent à Prague).
Il en résulte une ambiance claustrophobique, surtout lorsque le texte se place du point de vue de Kitty qui est recherchée par les autorités. La ville devient cause de paranoïa, impression renforcée par les sphères de surveillance qui survolent la ville.

Originellement publié en collection Jeunesse chez Albin Michel (coll. Wiz), ce roman est conseillé à tous les fans de fantasy teintée d’uchronie. Même si vous n’avez pas lu le premier tome de La Trilogie de Bartiméus, cet « Œil du Golem » (T2) saura vous faire rire tout en développant une histoire complexe et intelligente.
Suite et conclusion au prochain épisode : « La Porte de Ptolémée » (T.3).

Titre : L’œil du Golem (The Golem’s Eye)
Série : La Trilogie de Bartiméus (The Bartiméus trilogy), Tome 2
Déjà parus : L’Amulette de Samarcande (T.1), La Porte de Ptolémée (T.3, Albin Michel, coll. Wiz, à paraître en Livre de Poche).
Auteur : Jonathan Stroud
Traduction (Anglais) : Hélène Collon
Couverture : Arnaud Cremet
Éditeur : LGF, Le Livre de Poche
Site Internet : l’auteur (en anglais), page internet roman (site éditeur)
Collection : fantasy
Pages : 734
Dépôt légal : 3 janvier 2008
ISBN : 978-2-253-12164-0
Prix : 7,50€


Gianni Zablot
20 mars 2008


JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics