Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gang de Requins
Film américain de Eric “Bibo” Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman (2004)
13 octobre 2004

Dernière création de DreamWorks et premier nouveau né de leurs nouveaux studios graphiques du Campus de Grendale, “Gang de Requins” reprend les bonnes vieilles recettes maison de la dérision et du décalage à la “Shrek”. Moins surprenant mais tout aussi réussi. Pour petits en VF et grands en VO.



Genre : Animation (par les créateurs de Shrek)
Durée : 1h31

Avec les voix (VO-VF) de Oscar (Will Smith-Éric Judor), Lino (Robert de Niro-Jacques Frantz), Angie (Renée Zellweger-Ludivine Sagnier), Lola (Angelina Jolie-Virginie Ledoyen), Lenny (Jack Black-Patrick Timsit), Sykes (Martin Scorsese-Jean Benguigui), Frankie (Michael Imperoli-Dany Boom), Ernie (Ziggy Marley-Lucien Jean-Baptiste), Don Feinberg (Peter Falk-Serge Sauvion), etc,.

Oscar, petit poisson laveur de baleines, rêve d’une vie moins modeste et de célébrité. Alors qu’il vient de perdre aux courses tout l’argent qu’il devait à son employeur, il participe accidentellement à la mort d’un terrible requin, Frankie. Il n’en fallait pas plus pour qu’il devienne le héros involontaire de tous les poissons du grand Récif de corail et acquière le statut de “tueur de requins”. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Frankie, le requin décédé, était le fils de Don Lino, le Big Boss des Requins et qu’il avait un frère, Lenny, un requin atypique et végétarien qui n’a jamais osé avouer ses tares à ses congénères...

“Gang de Requins” est la dernière animation à sortir des esprits des célèbres studios DreamWorks ainsi que la première accouchée par les nouveaux studios infographiques du campus de Glendale. Forte d’un “très gros” casting US (De Niro, W. Smith, M. Scorsese, A. Jolie), elle reprend les bonnes vieilles recettes qui ont déjà fait le succès des premiers opus de “Shrek”. A savoir, le principe de double lecture adultes-enfants. Si les enfants suivront avec un intérêt certain les aventures assez classiques de ce gentil petit poisson, les adultes ne rateront pas la relecture des films de mafiosi qui leur est directement destinée.

De ce point de vue, la version originale américaine propose sans doute un paquet d’allusions adultes et cinéphiliques que la version française peine beaucoup plus à faire passer, se contentant de jouer sobrement la fibre enfant. Si la VF ne rate pas les scènes inspirées du “Parrain”, elle perd sans doute “Les Sopranos” et bien d’autres choses en cours de route. Cependant, on notera aussi et surtout, au milieu du casting d’acteurs ou de comiques français, l’excellente performance du doubleur Jacques Frantz qui interprète un Don Lino (R. de Niro) de très haut niveau et qui en remontre en justesse de ton à beaucoup. On peut également noter une BO musicale assez ambitieuse de Hans Zimmer, mêlant compositions assez classiques et morceaux d’inspirations reggae, funk ou rap.

Techniquement, “Gang de Requins” étonne par l’excellent rendu des textures 3D sous-marines qui sont toujours une gageure pour les techniciens de l’infographie. Graphiquement, l’idée “d’humaniser” les poissons en les dotant des principaux traits physiques de leurs doublures voix US est également une bonne surprise. D’autre part, hissons les cocardes et notons la prise de pouvoir graphique de la French Touch animée avec Éric “Bibo” Bergeron aux manettes (réalisation) et trois superviseurs de l’animation sur cinq (Lionel Gallat, Fabrice Joubert et William Salazar). Une victoire par ko graphique de l’école parisienne du CFT Gobelins dont ils sont tous issus.

Au finish, sans être totalement révolutionnaire, “Gang de Requins” pétille de mille bulles et réjouira grands et petits sans aucun doute.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Shark Tale (Conte de Requin)

Réalisatation : Éric “Bibo” Bergeron, Vicky Jenson, Rob Letterman
Scénario : Rob Letterman et Michael J. Wilson

Producteurs : Bill Damaschke, Janet Healy, Allison Lyon Segan
Producteur Exécutif  : Jeffrey Kattzenberg

Superviseurs Animation : Ken Stuart Duncan, Lionel Gallat, Fabrice Joubert, Fabio Lugnini, William Salazar.
Musique : Hans Zimmer
Décors : Daniel St-Pierre
Directeurs Artistiques : Samuel Michlap et Seth Engstrom
Montage : Nick Fletcher
Effets Visuels : Doug Cooper

Production : DreamWorks Animation
Distribution : United International Pictures (UIP)

Publicité : Agence Lumière (Paris)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry Séverine Lajarrige (Paris)

INTERNET

http://www.uipfrance.com/


Stéphane Pons
10 octobre 2004



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 4.7 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 3.3 ko



JPEG - 3.5 ko



Chargement...
WebAnalytics