Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Testament des Siècles (Le) (T1) Melencolia
Jarry, Loevenbruck & Pacurariu
Soleil

Damien Louvel, scénariste à Hollywood, est de retour en France suite à la mort de son père. En apprenant que ce dernier possédait une maison dans le Lubéron, Damien décide de s’y rendre. Il y trouve des indices sur un peintre mais surtout sur les recherches de son père à propos de la pierre de Iorden. Une pierre qui mène le jeune homme sur les traces du Christ mais surtout qui le transforme en cible pour une mystérieuse organisation…



Un énorme macaron a été apposé sur la couverture de cette BD scénarisé par le romancier Nicolas Jarry à partir du roman de Henri Loevenbruck : Avant le Da Vinci Code. Car l’histoire est véritablement sur les traces de la remise en cause de la vision de la religion telle que la possède nos croyants les plus forcenés. En gros, une bonne bousculade de l’église et de ses frasques afin de revenir sur des bases de croyances plus saines et moins tournées vers le pouvoir et l’argent. N’oublions jamais que le Vatican est un des états les plus riches au monde, si ce n’est le plus.

Ce rappel au Da Vinci Code est aussi une publicité gratuite qu’emploie l’éditeur. Mais ce fut aussi un des agacements de Loevenbruck. Lui avait sorti son roman avec un certain mais difficile succès alors que la machine Dan Brown écrasait tout sur son passage quelques mois plus tard. Bigre, de quoi rager ! Le mal étant fait, l’auteur français joue sur tous les fronts avec une réédition du roman en grand format, un passage en poche et maintenant une série BD. Pourquoi bouder le plaisir après tout.
N’ayant pas lu le roman, je ne peux m’accrocher qu’à l’histoire débutée avec ces 48 premières planches. Le rythme est donné avec des séquences bien pesées pour ménager suspense, action et explications didactiques. Je suis toujours étonné par ce style de dessin réaliste où j’ai l’impression que beaucoup de détails sont laissés à l’abandon. Mais finalement, l’ensemble se lit sans traîner et, à l’instar d’un film, ce qui est le plus important saute aux yeux (bon parfois les proportions sont un peu discutables, regardez la moto en page 9, mais bon je ne suis pas un expert non plus.).

On plonge donc dans l’enquête avec plaisir et les éléments intrigants s’entremêlent avec bonheur. Les fondations sont posées pour une suite percutante, suffisamment obscures pour mettre l’eau à la bouche, et suffisamment claires pour que l’on ne se perde pas en chemin.


Melencolia
- Série : Le Testament des siècles (T)
- Scénario : Nicolas Jarry et Henri Loevenbruck
- Dessin : Christian Pacurariu
- Couleurs : George Freeman
- Éditeur : Soleil
- Collection : Les secrets du Vatican
- Dépôt légal : octobre 2007
-  Format : 23,5x32,5 cm
- Pagination :
48 pages couleur
- ISBN : 2-84946-943-9
- Prix public : 12,90 €




Michael Espinosa
8 mars 2008




JPEG - 64.4 ko
L’adaptation en images du roman d’Henri Loevenbruck...



Chargement...
WebAnalytics