Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brüssli
Jean-Louis Fonteneau & Etienne Jung
Les Humanoïdes Associés

Le Conquérant (T1)
Petit dragon deviendra Grand Brüssli !
Ses parents ont beau lui jurer qu’il est un enfant comme les autres, Brüssli a des doutes. Il sent bien qu’on lui cache des choses. Il faut dire que les gamins du charmant village de Stillendorf ne se privent pas de lui tomber sur le dos en le traitant de crapaud qui pue et de demi-dragon. Brüssli va partir à l’aventure pour trouver le secret de ses origines. Et les secrets qu’il va découvrir vont lui causer de graves ennuis. Oui mais voilà : a-t-il fait les bons choix ? L’adorable et fofolle Dorette, le costaud et filou Aldo l’aident-ils vraiment dans sa quête ? Et pourquoi Brüssli s’est-il encombré de ce lapin très crétin, égoïste et grossier qui attire tant les malheurs ? D’autant plus qu’une troupe de loups patibulaires semble avoir investi le château avoisinant et qu’un terrible monstre rôde dans la montagne…
Une chose est sûre : notre ami n’a pas pris le chemin le plus paisible pour devenir le héros de ses rêves : le Grand Brüssli, le Conquérant.

Le Guerrier (T2)
Brüssli a vu la bête qui terrorise la montagne et sait qu’un malheur est arrivé aux chasseurs. Il doit à tout prix alerter le village mais se perd en chemin. À demi-mort de froid, Brüssli est sauvé inextremis par Margot, la puce à grande gueule, qui trouve refuge au château de Rotenhirsch. Confié aux bons soins de l’adorable – et foldingue ! – Dorette, nos deux compères vont vite réaliser qu’ils se sont jetés dans la gueule du loup ! Car le château est justement le repaire d’une meute de canidés patibulaires et crétins, sous les ordres de Elzébeth, la soeur de Dorette, prête à tout pour exploiter le mythique filon d’or de la mine du Lac Rouge. Pour se sortir de ce mauvais pas, Brüssli ne pourra compter que sur son courage et surtout sur l’aide précieuse d’amis fantasques ou d’alliés inattendus. À travers ses rencontres et ses aventures, Brüssli va se révéler à lui-même, s’affirmer, et devenir le héros qu’il rêvait d’être.



JPEG - 65.3 ko

De prime abord, les couvertures des deux tomes nous présentent un énième conte pour enfant dénué de profondeur scénaristique.
Et bien, pas du tout. On est bien en présence d’un conte stylisé Walt Disney mais traité à la sauce « Shrek » avec un soupçon de « Tex-Avery ». Le scénario de J.-L. Fonteneau est alerte et enjoué, empli de clins d’œil sans pour autant tomber dans la parodie de bas étage. Une vraie histoire tout public avec des personnages attachants et un humour omniprésent. L’histoire est certes très légère, mais un savant enchaînement de références nous renvoyant à nos tendres années (ex : Bruce Lee ou la partie de carte très pagnolesque) la rende intéressante pour un public entre deux âges - en effet je ne pense pas que les plus jeunes en saisiront toutes les subtilités. Pour eux, certains messages forts comme l’adoption, la tyrannie, l’esclavagisme, la mort ont été dédramatisés par le style de l’écrit et une parfaite orchestration. Il est difficile de se conforter dans un cocon émotionnel tant les caractères des acteurs influent sur le ressenti. Comme par exemple la mort du lapin rose vite oubliée dès que la sulfureuse Margot débite son texte.

Le dessin d’Etienne Jung flirte bon avec le cartoon. Précis et réaliste juste ce qu’il faut, il reste toujours dans le bon ton sans jamais être ni choquant, ni provocateur. Un graphisme vif et dynamique rend les effets comiques très attrayants.

Vous l’avez bien compris, nous sommes en présence d’un récit et d’un visuel déroutants à souhait, qui oscillent entre un humour gentillet et un autre à la limite du déjanté, sans oublier des allusions « psycho-dramatico-sociales » (ouch !!!)... de quoi devenir dingue de plaisirs.
Une histoire givrée qui joue la carte de l’humour à « donf » pour les grands et petits enfants…


Le Conquérant / Le Guerrier
- Série : Brüssli (T1) & (T2)
- Scénario : Jean-Louis Fonteneau
- Dessin : Etienne Jung
- Couleur : Etienne Jung
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : août 2006 / novembre 2007
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-7316-1757-8 et 978-2-7316-2113-6
- Prix public : 12,90€


© Illustrations : Les Humanoïdes Associés, Fonteneau et Jung




Bison 13
15 mars 2008




JPEG - 44.8 ko
Brüssli (T1) Le Conquérant



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 43.1 ko



JPEG - 48.5 ko



JPEG - 18.3 ko



Chargement...
WebAnalytics