Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




2ème sous-sol
Horreur américaine de Franck Khalfoun (2007)
5 mars 2008


Genre : Horreur
Durée : 1h38

Avec Rachel Nichols (Angela Bridges), Wes Bentley (Thomas), Philip Akin (Karl), Stephanie Moore (Lorraine), Miranda Edwards (Jody), Paul Sun-Hyung Lee (L’homme dans l’ascenseur), Grace Lynn Kung (La femme dans l’ascenseur), Bathsheba Garnett (La sans abri), Philip Williams (Le premier flic), Arnold Pinnock (Le second flic) Franck Khalfoun (le présentateur des nouvelles), …

Alexandre Aja et Gregory Levasseur sont vraiment des petits malins avec qui le cinéma de genre va devoir compter ces prochaines années. Remarqués outre atlantique avec « Haute Tension », le duo de Frenchies, embauché pour réaliser « La colline à des yeux », a parfaitement joué le coup avec le studio en organisant, à moindre frais mais plus librement, le tournage du remake de Wes Craven sur le sol marocain. Tenant désormais le haut du pavé en termes de cinéma d’horreur, les deux hommes profitent de leur renommée pour écrire et produire avec des fonds américains le premier long-métrage de leur pote : Franck Khalfoun.

Inspiré d’un fait divers réel, l’histoire d’une jeune femme piégée et terrorisée dans un parking parisien, « 2ème sous-sol » raconte la nuit de Noël cauchemardesque d’Angela Bridges. Jeune cadre ambitieuse, Angela est souvent la dernière à quitter le building de sa compagnie. Fidèle à ses habitudes, elle règle les affaires courantes jusqu’au tout dernier moment, le soir du réveillon, puis descend au 2ème sous sol prendre sa voiture et la direction du New Jersey où l’attend sa famille. Mais son véhicule refuse de démarrer et la jeune femme se rend jusqu’au poste de Thomas, le gardien du parking, pour qu’il lui appelle un taxi. Ce dernier évoque un possible problème de batterie et lui propose d’essayer de la relancer avec le chargeur entreposé dans sa loge. Peine perdue. Le moteur est désespérément muet et Thomas fini par l’inviter à partager le modeste dîner qu’il s’est préparé pour cette nuit de fête. Bien évidemment, la jeune femme décline et réitère sa demande concernant le taxi. Elle ignore, enfin pas pour longtemps, que Thomas est un érotomane psychotique qui planifie leur rencontre depuis des mois. Rapidement la situation dégénère, surtout qu’Angela n’aime pas les manières de son prétendant et va tout tenter pour lui fausser compagnie...

Ecrit à 3 mains, Franck Khalfoun venant compléter le duo pour former un trio d’enfer, ce thriller psychologique haletant, réalisé en étroite collaboration par les 3 hommes, rejoue avec brio la danse du chasseur et de sa proie, sous la forme d’un huis clos horrifique où le chat aurait piégé la souris au « 2ème sous-sol » du parking d’un immeuble de bureaux déserté. Et quelle souris ! Rachel Nichols, connue principalement des sériesphages pour ses rôles dans « Inside » et « Alias », fait son coming-out sur grand écran et habite avec force et conviction son personnage taillée dans le marbre d’une Sarah Connor ou d’une Ellen Ripley. Si elle en suit, en tout cas, le cheminement psychologique, la menant de col blanc à guerrière prête à tout pour assurer sa survie, elle partage également l’angoisse claustrophobe de la seconde, lors de ses errances dans les couloirs labyrinthiques et plateformes sombres, dont elle scrute chaque recoin de peur de voir surgir le monstre.
Mais je m’égare, ma passion pour les héroïnes de cinéma sans doute, « 2ème Sous Sol » n’ayant pas plus à voir avec « Alien » et « Terminator » qu’avec le remake de « Massacre à la tronçonneuse » ou de la « La colline à des yeux », sinon un personnage central que la terreur et l’instinct de survie transforment, le tempsde la pellicule, en héros emblématique.

Tourné de nuit dans un parking de Toronto, sous l’œil expert de Maxime Alexandre (le directeur photo déjà responsable des climax de « Haute Tension » et de « La colline à des yeux »), cette première production Aja/Levasseur est à la hauteur de ses prétentions. Franck Khalfoun signe en effet un thriller oppressant et jubilatoire, ponctué de morceaux de bravoure (la séquence canine, le face à face automobile) et d’explosions de violence d’un réalisme cru.

Un premier film prometteur, quant à la future carrière de l’ex-danseur derrière la caméra, et une nouvelle réussite des cinéastes de la bande à Aja, dont on est désolé qu’ils aient du s’expatrier pour en arriver là.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Franck Khalfoun
Scénario : Franck Khalfoun, Alexandre Aja, Grégory Levasseur d’après une histoire de Alexandre Aja et Grégory Levasseur

Producteurs : Alexandre Aja, Gregory Levasseur, Erik Feig, Patrick Wachsberger
Coproducteurs : Greg Copeland, Daniel J. Heffner
Producteur exécutif : Alix Taylor

Musique originale : tomandandy
Image : Maxime Alexandre
Montage : Patrick McMahon
Distribution des rôles : Mark Bennett
Création des décors : Oleg M. Savytski
Direction artistique : Andrew Hull
Création des costumes : Ruth Secord
Maquillage : Diane Mazur
Effets spéciaux : Brock Jolliffe
Efets visuels : Jamison Scott Goei, Laura LeFaivre

Production : P2 Productions, Summit Entertainment
Distribution : SND

Relation presse : Etienne Lerbret et Anaïs Lelong

LIENS YOZONE

  • La bande annonce en vost

    _


  • Bruno Paul
    7 mars 2008



    JPEG - 39.5 ko



    JPEG - 11.3 ko



    JPEG - 16.9 ko



    JPEG - 17.9 ko



    JPEG - 12.2 ko



    Chargement...
    WebAnalytics