Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chasseurs de dragons
Film français de Guillaume Ivernel et Arthur Qwak (2007)
Sortie nationale le 26 mars 2008


Genre : Animation ; Aventures
Durée : 1h22
Pour les enfants à partir de 6 ans

Avec les voix de Vincent Lindon (Lian-Chu), Patrick Timsit (Gwizdo), Marie Drion (Zoé), Philippe Nahon (le seigneur Arnold), Amanda Lear (Gildas), Jérémy Prévost (Hector), etc.

Gwisdo et Lian-Chu sont des chasseurs de dragons. Amis depuis l’enfance, Gwisdo est le comptable malchanceux de l’affaire tandis que Lian-Chu, un colosse au cœur tendre, débarrasse les gens de monstres en tous genres. Ils sont assistés d’Hector, un faux chien bleu qui parle et qui crée du feu en pissant.
Zoé est une petite fille qui vit dans l’espoir de pouvoir rencontrer Gothik, un preux chevalier. Elle a été recueillie par son oncle, lequel traque sans relâche les dragons pour les faire disparaître de la surface du monde. Il a détecté tous les signes qui prouvent l’arrivée imminente du monstre ultime « Bouffe Monde », qui, comme son nom l’indique, a la capacité de détruire le monde.
Zoé décide de trouver un vaillant chevalier et rencontre Lian-Chu et Gwisdo. Ils sont sitôt mandatés par l’oncle de tuer le « Bouffe Monde ». Alors que Gwisdo fait preuve de lâcheté et de traîtrise, Lian-Chu fait preuve de vaillance et de force. Ils atteignent la fin du monde…

Film d’animation à l’imaginaire développé, « Chasseurs de dragons » est une vraie réussite visuelle.
Arthur Qwak est à l’origine du projet. C’est à lui que nous devons l’univers visuel du film. Avec des références à Miyasaki, aux « Cités Obscures » de Schuiten et Peeters ainsi qu’à certains jeux vidéos, « Chasseurs de dragons » nous emmène dans les forteresses abandonnées de civilisations jadis luxuriantes, dans des villes labyrinthiques et tout en hauteur, dans des îles de champs suspendus, dans des dédales de chemins et de ponts qui relient entre eux les cités perdues et les îles entre elles. Le monde de « Chasseurs de dragons » est suspendu en apesanteur et c’est avec les yeux grands ouverts qu’on se délecte des champs de nénuphars ou des cités qui glissent et se désagrègent…
Le monde de l’animation en 3D fascine et nous fait glisser dans un univers décalé et onirique dont la finesse de l’image laisse coi.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Zoé est une petite fille bavarde et têtue, mais qui se laisse envahir par ses rêves et ses espoirs. Elle croit en la force et le courage de Lian-Chu. Lian-Chu est un chasseur de monstre au destin de fermier. Il désire plus que tout acquérir une ferme et élever des moutons (la présence des ovidés dans la majeure partie du film est d’ailleurs responsable de nombreux fous-rires). Mais un chasseur de dragons qui tricote n’est pas toujours très crédible. Zoé sait lire en lui et parvient à le convaincre de vaincre le dragon qui est responsable de la mort de sa mère, quand il n’était encore qu’un enfant. Gwisdo est le personnage qui évolue le plus. Corrompu et attiré par l’argent, il espère arnaquer l’oncle de Zoé. C’est au contact de la jeune fille qu’il saura révéler son bon côté. Ce trio, s’il n’est pas original dans sa composition (un costaud naïf, un enquiquineur maladroit au grand cœur et celui qui vient briser le quotidien des deux premiers et met en marche le mouvement) fonctionne parfaitement.

Avec un rythme effréné la plupart du temps (courses poursuites, suspense, batailles), l’action est omniprésente et le mouvement amplifié par une bande son et une musique enlevées.
« Chasseurs de dragons » a un niveau de lecture primaire et insiste sur la valeur de l’amitié, la confiance en soi, en l’importance du courage et condamne la lâcheté. Le film saura plaire autant aux petits (mais pas trop petits, certains passages peuvent faire peur) qu’aux grands. Les enfants aimeront le conte qui s’y est niché et les adultes le visuel étonnant et l’action.

Parions que le film va remporter un franc succès et qu’enfin, l’animation made in France va se faire la part belle dans l’univers de la 3D international.

Pour avoir une idée plus précise, rendez-vous à la bande annonce.

Je vous invite à visiter le site du film pour vous immerger dans l’univers de « Chasseurs de dragons » !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Arthur Qwak & Guillaume Ivernel
Scénario : Frédéric Engel-Lenoir et Arthur Qwak
Créé par : Arthur Qwak

Produit par : Philippe Delarue
Coproducteurs : Michael Coldewey, Lilian Eche, Jacques Bled, Jean-Jacques Benhamou

Création des personnages : Valérie Hadida
Directeur artistique : Guillaume Ivernel
Musique originale : Klaus Badelt
Studios d’animation : Mac Guff Ligne, Futurikon Films, Trixter, Luxanimation
Post production son : Piste Rouge
Chef monteuse : Soline Guyonneau
Son : Bruno Seznec et Jean-Marc Lentretien
Chef de projet 3D : Christelle Balco

Production : Futurikon Films, France
Distribution : Bac Films, France

LIENS YOZONE

  • La bande annonce
  • BD : Chasseurs de Dragons (T2) Copains comme zombies

    INTERNET

    Le site officiel : http://www.chasseursdedragons-lefilm.fr/


  • Céline Bouillaud
    19 mars 2008



    JPEG - 25.1 ko



    JPEG - 11.3 ko



    JPEG - 10.7 ko



    JPEG - 7.5 ko



    JPEG - 9.9 ko



    JPEG - 10.9 ko



    JPEG - 9.7 ko



    JPEG - 9.9 ko



    JPEG - 11.1 ko



    JPEG - 10.7 ko



    JPEG - 11.5 ko



    Chargement...
    WebAnalytics