Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bestialité
Jean Rollin
Nuit d’Avril, roman fantastique, 120 pages, novembre 2005, 11,90 €

Les Éditions Nuit d’Avril se sont spécialisées dans la littérature fantastique et gothique. Elles ont publié, entre autres, Sire Cédric et Emmanuelle Maïa.

Jean Rollin est connu pour ses films kitsch de série B fantastique qui se caractérisent par ses effets spéciaux involontairement comiques et ses jeunes femmes dénudées.



Ce roman gothique (première édition au Fleuve Noir en 1995) est tout à fait à l’image des films de l’auteur : une histoire de louves-garoutes frappées par une malédiction « génétique », demi-sœurs avec le même père aristocrate ex-diplomate et alcoolique. Une grande blonde Elizabeth et une petite brune demi-hindoue Sita se promènent nues et se transforment en louves pour égorger les paysans. Elles s’aiment et vont mal finir.

Je résume un scénario sans grande originalité où interviennent une bohémienne Miarka, ex amante du comte et qui lui a prédit le pire, ce vieux comte de la Fresnaye, un Philippe fiancé de la blonde, la petite bonne Sophie et des péquenots.

Écrit en petites phrases, ce court roman est aussi ridicule et comique que les films de l’auteur. Il est, de surcroît, truffé d’incohérences et de bizarreries : la bibliothèque fait dix mètres de haut (p.29), la bohémienne « s’en alla coucher »(p.86), « Leur nudité n’était pas humaine, c’étaient des nudités animales »(p.97), « L’odeur épouvantable [d’un cigare !] empuantissait tout le cimetière… »(p.102), etc.

Bref, si vous avez aimé « La Vampire Nue » (film doté d’une affiche remarquable de Druillet, voir ci-contre), vous apprécierez peut-être « Bestialité »

Titre :Bestialité
Auteur : Jean Rollin
Couverture :Michelle Blessemaille
Éditeur : Nuit d’Avril
Pages : 120
Dépôt légal : novembre 2005
ISBN : 978-2-35072-015-2
Prix : 11,90€


Hervé Thiellement
29 février 2008


JPEG - 20.9 ko
film de Jean Rollin, affiche de Philippe Druillet (1969)



JPEG - 10.3 ko



Chargement...
WebAnalytics