Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un destin clément
Natsuki Sumeragi
Akata (Delcourt)

Les japonais aiment le folklore mais pas seulement le leur. L’auteure de ce manga a puisé dans les mystères chinois pour illustrer des nouvelles. Car il s’agit ici d’un recueil de BD courtes sans suites interminables, sans multiples volumes mais aussi sans plongée dans une aventure démente.



Ici, les sujets tournent autour de la malignité des hommes et aussi des esprits si chers aux légendes asiatiques. Comme pour le Japon, les chinois semblent vivre au milieu de leurs esprits. Ces récits courts en sont la démonstration. Au fil des pages, l’homme est mis face à ses contradictions, comme dire aimer la nature et être prêt à sacrifier des plantes pour les posséder, ses défauts comme la cupidité ou la jalousie qui mène à des erreurs fatales. On examine à la loupe les sentiments et leurs travers grâce à des histoires très poétiques et philosophiques.

C’est un peu là le défaut de sa qualité. Certes, ces récits sont plaisants mais le traitement en BD paraît lourd là où le texte aurait suffi à lui-même. On ne peut qu’admirer le dessin fin et quasiment éthéré mais cette légèreté peut agacer à la longue.

On pourrait classer ce recueil dans le roman graphique, certes, mais le dessin amène-t-il un plus à ces récits ? Chacun appréciera.

Pour ma part, non.


Un destin clément
- Scénario : Natsuki Sumeragi
- Traduction : Yuki Kakiichi (adapté par Laurence Gillet)
- Dessin : Natsuki Sumeragi
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Akata
- Dépôt légal : août 2007
- Format : 12,5x18 cm
- Pagination : 160 pages en noir et blanc
- ISBN : 978-2-7560-0309-2
- Prix public : 7,95 €




Michael Espinosa
23 février 2008




JPEG - 49 ko



Chargement...
WebAnalytics